L'interview (pas lyonnaise) de Valérie : le soleil, s'en protéger tout en bronzant cet été.

Publié le 30 juillet 2011 par Unefillealyon
Hello la compagnie !
Youhouuuu, bientôt les vacances !
Bon, ok, on a eu un mois de juillet vraiment pas terrible. Mais je pars en août (on loue une maison à 8 dans les landes !) et je suis prête à tenter le vaudou pour avoir du soleil pendant mes vacances... 
L'occasion de refaire un petit point avec Valérie (qui est, je vous le rappelle, pharmacienne, Responsable service de presse des laboratoires Pierre Fabre et Chargée de communication Eau thermale Avène... Ouaip ! Elle est trop forte, Val !).(et non, ce billet n'est pas sponso, c'est juste que personnellement, je continue à acheter principalement des produits Avène pour ma peau hyper-sensible et que Valérie est super sympa et répond spontannément aux mails que je lui envoie !)
 
Alors, oui depuis le temps ON SAIT qu'il faut se protéger du soleil ! On ne s'expose pas entre 12h et 16h30, on met une casquette, des lunettes et de la crème solaire. et même qu'on gobe des gélules trois semaines avant pour "préparer sa peau", tatati, tatata...
MAIS n'empêche qu'avec toutes les informations qu'on lit, qu'on entend, qu'on voit partout et les nouveaux produits développés par les marques qu'on nous assure que c'est plus mieux... ben des fois, il faut avouer qu'on se sent un peu perdues... L'occasion donc, de réviser ses classiques avec Valérie... Valérie, au secouuuurs, j'y comprends plus rien ! Moi qui continue à ne pas m'exposer entre 12 et 16h30 et à m'enduire copieusement de crème indice 50+ toutes les deux heures et après chaque baignade, je me fais traiter de parano-rétrograde par mes coupines. 1/ Parait que les nouvelles crèmes solaires permettent de passer outre ces vieilles recommandations, c'est vrai ?
PAS VRAI
En effet, les nouvelles crèmes solaires ont surtout fait des progrès sur le plan cosmétique (facilité d'application, pas d'effet blanc, indices élevés en forme huile ce qui était impossible il y a peu de temps, actions anti-âge en plus de la protection solaire etc....). 
Mais le soleil, lui n'a pas changé (donc ne pas s'exposer entre 12h et 16h est une bonne précaution) et la "rémanence" des solaires, même très bonne, n'autorise pas à se croire protégée même après des baignades répétées, le frottement de la serviette sur la peau, la transpiration, etc...
Donc OUI on réitère les applications toutes les deux heures et après baignade.

Pour être tout à fait honnête, celà permet aussi de se préserver d'éventuels oublis ou défaillance d'application sur certaines zones. Et puis, sachez que les tests de mesure de l'indice de protection sont faits avec 2mg/cm2 de peau, ce qui est une belle quantité qui parfois n'est pas égalée par une main "un peu légère et économe" d'un utilisateur lambda. Donc, ça ne fera pas de mal de "cumuler" et superposer les applications pour être sur d'avoir la protection maximale.
2/ On me dit aussi que maintenant, le must du must en terme de protection solaire c'est de moduler les protections selon les endroits du corps : garder une protection 50 ou 30 (selon le degré initial de blanchitude) pour les épaules, le cou, le visage et le décoletté mais utiliser une 15 pour permettre au reste du corps de bronzer "un peu quand même". Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée. On sait toutes sur quelles parties du corps on a tendance à griller et sur quelles autres on craint moins. Ainsi, une personne qui a déjà un certain bronzage acquis à force de terrasses de café avant de partir a les bras déjà un peu hâlés mais un ventre tout blanc qu'il faudra bien protéger. C'est cependant parfois difficile de se promener avec plusieurs produits et jongler avec tous les indices, donc à recommander à celles qui sont les plus expertes.
3/ Et donc, une "haute protection" (50 et plus) ça empêche vraiment de bronzer ou non ?
Une très haute protections filtre plus de 90% des rayons UV. Donc forcément on reçoit moins de "stimulus" pour notre fabrication de mélanine (pigments qui donnent à la peau sa couleur ambrée).Une personne protégée par un indice élevé bronzera donc plus lentement. Mais elle n'aura ni brulé, ni mis à mal sa peau.On voit parfois des gens qui ont pris tant de coups de soleil qu'ils pèlent par plaques entières et ont un bronzage qui n'est pas homogène ni durable. Ce ne sera pas le cas de quelqu'un qui s'est bien protégé.
4/ De nouvelles crèmes "méga super extra haute protection sa race" mais... sans numéro inscrits sont apparues cette année. Qu'est-ce que c'est donc que cela ?
La legislation actuelle oblige le fabricant à indiquer clairement l'indice de protection des produits solaires sur les packagings. Un produit qui ne l'indique pas serait donc non conforme à ce que recommandent les experts. Vigilance donc !
5/ Question nouveauté, parait aussi que les "après-soleil" ne servent plus seulement aux étourdies qu'auraient cramé mais que les nouveaux produits contiennent également de vrais ingrédients réparateurs et / ou booster de bronzage.Là aussi c'est marketing et on paye au prix fort un équivalent de crème Nivéa ou ces produits apportent une réelle plus-value ?
Les réparateurs après-soleil se sont spécialisés en effet.On "cible" les besoins de la peau qui est assoifée (donc hydratation +++) qui est chaude (donc sensation de fraîcheur bienvenue) et qui a été malmenée par le soleil (donc anti-oxydants ou capteurs de radicaux libres ou actifs anti-âge, etc.).
C'est donc une offre spécialiste qui permet d'accélérer le processus de réparation de la peau et qui peut en effet apporter une plus-value.
Maintenant, sachant que le besoin essentiel est l'hydratation, un bon hydratant quotidien classique est déjà un geste très important qui, s'il est fait quotidiennement, permet de même de prolonger le bronzage.
6/ Et chez Avène alors, quelles sont les nouveautés ?

Cette année, Avène a surtout misé sur la prévention des risques solaires avec un format nomade tout à fait malin et pratique : un tube extra-plat qui passe partout et permet d'avoir toujours sur soi un indice 50+. C'est REFLEXE SOLAIRE.  Plus d'excuses à présent pour ces coups de soleil fortuits (activités sportives, randonnées, terrasses d'un café, jardinage....), car on aura à portée de main un produit solaire efficace.
Et comme d'habitude, je remercie très chaleureusement Valérie, qui a bien voulu se prêter au jeu de l'interview...
Et vous, vous faîtes gaffe à votre peau ? Vous avez d'autres questions pour Valérie ?