Stichères des laudes : 4 stichères du dimanche (ton 6) et 4 stichères
des Pères.
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Ce concile condamne la doctrine d'Arius, l' arianisme, qui considère Jésus-Christ comme une créature de rang intermédiaire entre Dieu et l'homme.
II. — 381, Constantinople I, convoqué par Théodose Ier.
Ce concile condamne la doctrine de Macédonius et des pneumatomaques qui nie la divinité du Saint-Esprit.
III. — 431, Éphèse convoqué par Théodose II.
Le concile condamne Nestorius, patriarche d'Alexandrie, qui, redoutant une confusion possible entre l'homme Jésus et le Logos divin, enseignait que la Vierge Marie n'a donné naissance qu'à un humain qui est indissolublement lié au Logos divin. Cyrille d'Alexandrie y joue un rôle prépondérant.
IV. — 451, Chalcédoine, convoqué par Marcien.
Le concile affirme que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme, les deux natures humaine et divine en la personne de Jésus-Christ sont consacrées.
V. — 553, Constantinople II, convoqué par Justinien.
Ce concile réaffirme la condamnation du nestorianisme
VI. — 680-681, Constantinople III, convoqué par Constantin IV.
Ce concile condamne les monotélistes qui affirment que le Christ a une seule énergie, une seule volonté divine, malgré ses deux natures.
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