En dehors du fait que chaque train que je prends n’arrive plus jamais à l’heure et que j’ai dû subir un voyage de 5 heures par 40° sans clim (qui ne mérite pas un récit), j’ai vécu une aventure digne d’une belle VDM il y a 2 semaines.
Partie à la cambrousse, la SNCF a décidé de me gâcher le trajet retour jusque Paris après ces 5 jours de congés. Me voilà sur le quai de la gare, billet composté et valise surchargée. Train annulé, ce sera un bus. Jusque là, pas de réel problème, c’est une habitude dans cette gare. Juste la constatation qu’encore une fois, on vend des billets sans information réelle (ce bus est mis en place dans le cadre de travaux planifiés par la SNCF mais mentionnés nulle part).
Je monte dans le bus, interpellée par le fait que l’agent SNCF explique en détails les arrêts à faire au chauffeur en lui promettant que « ça ira ». Tu m’étonnes que ça a été. J’ai vraiment cru à une blague, caméra cachée ou autre Juste Pour Rire, jusqu’à ce que je comprennes que j’allais bel et bien loupé ma correspondance pour Paris.
La raison en est simple : le chauffeur ne savait pas où aller. Il questionnait les voyageurs et les passants pour savoir dans quel village s’arrêter et comment s’y rendre. Résultat : 1h25 pour faire 40 kilomètres, tous les voyageurs du bus ont loupé leur train, le chauffeur n’avait pas l’air de se rendre compte du problème qui se posait, aucune excuse de la part de la SNCF.
Et le must : ma correspondance était à 18h02. Notre arrivée s’est faite à 18h09. Bien sûr, pourquoi communiquer pour que le train attende 10 minutes de plus en gare quand on en a un autre programmé 1h15 plus tard… Et le pire, c’est que le train suivant affichait 15 minutes de retard.
4h45 de la Picardie à la capitale, qui dit mieux ? Je mets moins de temps à descendre dans le Sud.