Je suis toujours frappée, lorsque l’on fait une recherche sur google, du nombre de personnages associées au mot « juif ».
Cherchez n’importe quel nom, google vous proposera quelques occurrences qui lui sont communément associées dont « juif ».
Etre juif ne se voit pas, contrairement au fait d’être une femme ou un noir par exemple, qui sont d’autres types de discriminations.
C’est bien ce qui autant inspire autant les antisémites ; cette crainte de voir les juifs pénétrer chaque lieu de pouvoir sans qu’on puisse le savoir, tout en servant leurs propres intérêts (forcément contraires aux nôtres). « Ils sont partout » disait-on.
Voilà pourquoi au passage il reste pertinent de dissocier l’antisémitisme du racisme, du sexisme ou de l’homophobie. Il ne s’agit pas de les hiérarchiser mais de montrer combien ils s’expriment de façon différente. L’on craint du juif qu’il importe tantôt le marxisme, tantôt le capitalisme, mais de manière insidieuse, en se cachant. Historiquement le juif est bien vu comme un être humain, mais dégénéré, un avatar.
Quel esprit particulier peut être amené à vouloir savoir si tel ou tel est juif ? Pour se prouver qu’ils sont bien partout ? Nul besoin de preuves ; il en est déjà convaincu. Je me souviens d’un copain, même pas antisémite, qui me déclara qu’il « y avait des juifs à la tête de toutes les banques ». c’était pour lui une évidence même pas gênante, mais aussi évidente que la pluie mouille.
L’antisémite n’a pas besoin de preuves puisque, de toutes façons les media sont tenus par les juifs qui truquent tout.
Le complot va si loin qu’on soupçonne les pires antisémites d’être juifs ; Hitler ou Ahmadinejad (juif 1ere occurrence sur google, illuminati, 5eme).
Et, évidemment, on ne peut ignorer une certaine rhétorique antisioniste. Je ne suis pas sioniste – ce qui m’a déjà valu quelques insultes ignobles – pourtant je n’ignore pas, il serait difficile de le nier, qu’un bon paquet d’antisémites se cachent sous l’habit d’antisionistes. Il suffit de voir d’ailleurs leur vocabulaire, couramment empruntés à l’antienne antisémite : « les sionistes sont partout, ils gouvernent le monde ».
On ne peut au passage s’empêcher de penser que certains sont bien prompts à se jeter sur les crimes – bien réels – d’Israël mais ignorent superbement le génocide musulman commis au Gujarat par exemple ou les crimes russes ou soudanais. Si la communauté internationale est en effet souvent prompte à ratiociner devant Israël, je ne suis pas sûre que la compassion à l’égard des palestiniens soit si pure que cela… ou alors on jugerait un peu plus sévèrement l’attitude de l’Egypte à leur encontre.
nota ; le sujet de mon billet est l’antisémitisme. Merci de ne pas partir sur le sionisme ou l’antisionisme.