Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup

Publié le 01 août 2011 par Brunetisa

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie).
J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane).
J'ai acheté chez Brico Dépôt 4 charnières à 1 euro pièce (je n'en ai utilisé que 2), 1 grosse boîte d'assortiment de vis agglo (je n'ai pas tout utilisé) à 5,45 euros et un rouleau de grillage à poule de 50 cm de haut à 14,50 euros (je me suis aperçue trop tard qu'il était moins cher chez Point Vert !).
Voilà le plan de départ (il y a eu quelques modifications en cours de route, notamment sur l'emplacement de l'échelle et de l'entrée des poules dans la cabane, et sur les mesures).
1ère étape : il faut déclouer les palettes ! Ce qui n'est pas toujours une mince affaire !!
Puis nous avons scié 4 grandes planches de la palette de 2m à 1,87 m (taille des 2 planches du milieu). Au départ, nous devions scier à 1,80 m et utiliser les 7 cm dépassant des planches du milieu pour faire des poignées (pour porter plus facilement l'ensemble) mais cela ne représentait que 3,5 cm de long de chaque côté ce qui est un peu court ! Nous avons préféré faire une cage la plus grande possible (en fonction du bois que nous avions).
Nous avons réalisé 2 cadres avec en longueur 3 grandes planches (2 de palettes + 1 du garage) et en largueur   3 planches de 1,20 m de longueur (taille maxi des planches des autres palettes). Puis nous avons assemblé les 2 cadres afin d'obtenir une forme en triangle (dont l'écartement du bas est de 1m20). Nous avons fixé des planches sur les côtés (bas, haut, milieu) pour tenir l'ensemble et avons ajouté quelques lattes pour solidifier le tout.


Nous avons ajouté un dos d'un côté (à droite), puis une ouverture au milieu (pour la montée des poules) et un plancher avec des planches de palettes. Puis nous avons peint (avec de la peinture naturelle à l'ocre, voir l'article Ma recette de peinture à l'ocre). Pour faciliter le nettoyage de l'abri, nous avons recouvert le sol de 3 plaques de plastiques (venant d'obstacles d'agility dog). Puis, nous avons fixé un morceau de grillage sur le cadre haut gauche). Puis nous avons recouvert la face haute droite de la cabane avec des planches de palettes fixées en clin. Nous avons comblé les anciens trous de clous avec de la pâte à bois et peint cette face.

Nous avons "attaqué" l'autre côté. Pour récupérer les oeufs et bien nettoyer la cabane, nous avons installé une porte. Nous avons utilisé des gonds de fenêtre pour plus de solidité et l'avons faites en clin, comme l'autre côté.


Nous avons mis de la pâte à bois et peint la porte puis ajouté l'échelle pour que les poules puissent monter dans leur maison.

Nous avons ajouté une porte en bas, remis une couche de peinture et mis le grillage.

Voilà le poulailler est fini, il ne nous reste plus qu'à aller chercher les locataires....