Encore et toujours : trouver l’inspiration.
Il n’y a rien de plus inspirant que les oeuvres des autres. C’est pourquoi le premier conseil pour devenir un bon écrivain, c’est « lire beaucoup ». Sauf que ça ne suffit pas.
Il faut pour être un bon écrivain, développer ses capacités d’imagination, d’association et d’observation… Si vous limitez vos influences à l’écriture, vous restreignez votre inspiration. C’est dommage et surtout assez peu professionnel : on doit s’inspirer de TOUT ce qui nous entoure et pas uniquement de tel ou tel auteur. Mais de peintres, de musiciens, de votre voisin, de votre chat, de votre vie… Sinon, vous ne créerez jamais votre univers et votre style propre, vous ne ferez que copier celui d’un autre.
Il y a un truc qui est inspiré des écoles de mode (ben oui, j’ai aussi travaillé -brièvement- dans la « mode »), mais je pense que ça doit se faire dans les écoles d’art et de design (ou en tout ça, ça devrait), ce sont les planches « d’inspiration ».
En gros, dans un cadre (ou tout simplement sur un tableau de liège ou aimanté), vous collez des photos, des textes (courts), des tissus, des couleurs, des dessins… qui s’associent plus ou moins bien, en tout cas qui vous inspire une histoire, un ton, un univers dans lequel créer.
Evidemment, vous pouvez toujours chercher des planches d’inspiration toutes faites (y’a des cabinets qui vous les vendent assez cher d’ailleurs – oui, les créateurs d’inspiration, ça existe) mais évidemment, ça ne marche vraiment (en tout cas pour faire dans l’original) que si VOUS-même vous créer votre propre planche. Alors au boulot !
Mes conseils :
Ne pas trop la charger (après vous allez vous perdre et vous contraindre, prenez quelques lignes conductrices, ça suffit pour lancer la machine) et n’oubliez pas qu’il y a aussi la musique, les odeurs, le toucher qui peuvent inspirer !