Des idées, j’en ai (au bas mot) une centaine par jour… Ce qui fait que je vous inonde pas non plus. Mais cette idée-là pourrait peut-être intéresser et puis elle permettrait de discuter un peu aussi sur la formation d’écrivain.
J’en ai parlé à plusieurs reprises (Ici, là et là) : pourquoi en France, il n’existe pas de réelles écoles d’écrivain ? Je ne reviendrais pas sur le débat de « écrire ça ne s’apprend pas » (ben si ! mon fils est en train d’apprendre à écrire
)Voilà des idées de cours qu’il faudrait enseigner aux écrivains (et je me compte dans le lot) :
Des cours techniques :
- Construire un récit, description, dialogue, ponctuation (tout le côté « technique d’écriture » qu’on apprend au collège, mais à un niveau plus développé évidemment)
- Utilisation des logiciels de traitement de textes (j’ai mis des MOIS à découvrir le fonctionnement des « versions » et des « commentaires » dans OpenOffice et j’ai pas encore tout pigé) : genre Word, OpenOffice, CeltX, logiciels de planification de roman…
- Organisation, gérer un projet du début à la fin (ça devrait intéresser du monde !)
- Techniques de création/rédaction (genre les techniques « Flocon de neige » pour écrire un roman, ou le cadavre exquis, ou… y’en a plein !)
- Orthographe/Grammaire/Conjugaison (il n’est jamais trop tard pour revoir les bases )
- Histoire de la littérature (mais à un niveau basique, pas comme en licence de lettres, c’est histoire d’avoir des bases sans devenir universitaire)
Des cours pratiques :
- Exercices d’écriture libres et imposés
- Correction, réécriture, relecture
- Suivi de projets (genre tutorat avec un écrivain confirmé ou un éditeur…)
- Rédaction d’un mémo sur l’écriture (réflexions sur ce que c’est qu’écrire, sur les influences et autre sujet sur le métier d’écrivain)
- Lectures libres avec analyse d’oeuvre (mais d’un point de vue création/inspiration/influences plus que formel… quoique !)
Des cours professionnalisants :
- Fonctionnement du milieu de l’édition (genre pour rappeler qu’un éditeur ça sert à quelque chose parfois, qu’un imprimeur ça a des coûts fixes, que même un ebook faut payer le correcteur, sur l’auto-édition aussi…)
- Utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies
- Enjeu de la littérature (avec évidemment tout un focus sur le numérique, mais pas que, c’est vaste comme sujet !)
- Notions de marketing (parce que ÇA ça manque cruellement à la plupart des auteurs)
- Le quotidien légal de l’écrivain professionnel (différents statuts fiscaux et entreprise, paperasse, imposition, contrat, tenu de compte, propriété intellectuelle, droits d’auteurs…)
Des cours d’inspirations :
- Culture générale (ouais, je suis contre les trucs tout prêt de culture générale, mais rappeler les bases d’histoire, de géo et de culture, c’est pas un luxe parfois !)
- Musique (histoire de la musique, écoute et pourquoi pas pratique ! )
- Art (pratique, histoire de l’art, théorie, je suis persuadée qu’on y gagne énormément)
- Trouver l’inspiration (théorie et pratique)
- Cours libre : autour des sujets d’actualité, de lectures, d’échanges ; en gros c’est pour motiver la stimulation réciproque.
Avec tout ça, ça couvrirait bien deux ou trois ans de formation à 15-20h par semaine (n’oubliez pas le travail personnel en plus !), ça serait utile pour véritablement professionnaliser les écrivains. Qui a dit qu’écrire ça ne s’apprenez pas ?
Et vous, vous auriez des cours que vous aimeriez ajouter (ou ôter) ?