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Ecole d’écrivains… Quelques idées

Publié le 03 août 2011 par Paumadou

Ecole d’écrivains… Quelques idéesDes idées, j’en ai (au bas mot) une centaine par jour… Ce qui fait que je vous inonde pas non plus. Mais cette idée-là pourrait peut-être intéresser et puis elle permettrait de discuter un peu aussi sur la formation d’écrivain.

J’en ai parlé à plusieurs reprises (Ici, là et là) : pourquoi en France, il n’existe pas de réelles écoles d’écrivain ? Je ne reviendrais pas sur le débat de « écrire ça ne s’apprend pas »  (ben si ! mon fils est en train d’apprendre à écrire

Razz
)

Voilà des idées de cours qu’il faudrait enseigner aux écrivains (et je me compte dans le lot) :

Des cours techniques :

  • Construire un récit, description, dialogue, ponctuation (tout le côté « technique d’écriture » qu’on apprend au collège, mais à un niveau plus développé évidemment)
  • Utilisation des logiciels de traitement de textes (j’ai mis des MOIS à découvrir le fonctionnement des « versions » et des « commentaires » dans OpenOffice et j’ai pas encore tout pigé) : genre Word, OpenOffice, CeltX, logiciels de planification de roman…
  • Organisation, gérer un projet du début à la fin (ça devrait intéresser du monde !)
  • Techniques de création/rédaction (genre les techniques « Flocon de neige » pour écrire un roman, ou le cadavre exquis, ou… y’en a plein !)
  • Orthographe/Grammaire/Conjugaison (il n’est jamais trop tard pour revoir les bases
    Razz
    )
  • Histoire de la littérature (mais à un niveau basique, pas comme en licence de lettres, c’est histoire d’avoir des bases sans devenir universitaire)

Des cours pratiques :

  • Exercices d’écriture libres et imposés
  • Correction, réécriture, relecture
  • Suivi de projets (genre tutorat avec un écrivain confirmé ou un éditeur…)
  • Rédaction d’un mémo sur l’écriture (réflexions sur ce que c’est qu’écrire, sur les influences et autre sujet sur le métier d’écrivain)
  • Lectures libres avec analyse d’oeuvre (mais d’un point de vue création/inspiration/influences plus que formel… quoique !)

Des cours professionnalisants :

  • Fonctionnement du milieu de l’édition (genre pour rappeler qu’un éditeur ça sert à quelque chose parfois, qu’un imprimeur ça a des coûts fixes, que même un ebook faut payer le correcteur, sur l’auto-édition aussi…)
  • Utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies
  • Enjeu de la littérature (avec évidemment tout un focus sur le numérique, mais pas que, c’est vaste comme sujet !)
  • Notions de marketing (parce que ÇA ça manque cruellement à la plupart des auteurs)
  • Le quotidien légal de l’écrivain professionnel (différents statuts fiscaux et entreprise, paperasse, imposition, contrat, tenu de compte, propriété intellectuelle, droits d’auteurs…)

Des cours d’inspirations :

  • Culture générale (ouais, je suis contre les trucs tout prêt de culture générale, mais rappeler les bases d’histoire, de géo et de culture, c’est pas un luxe parfois !)
  • Musique (histoire de la musique, écoute et pourquoi pas pratique ! )
  • Art (pratique, histoire de l’art, théorie, je suis persuadée qu’on y gagne énormément)
  • Trouver l’inspiration (théorie et pratique)
  • Cours libre : autour des sujets d’actualité, de lectures, d’échanges ; en gros c’est pour motiver la stimulation réciproque.

Avec tout ça, ça couvrirait bien deux ou trois ans de formation à 15-20h par semaine (n’oubliez pas le travail personnel en plus !), ça serait utile pour véritablement professionnaliser les écrivains. Qui a dit qu’écrire ça ne s’apprenez pas ?

Et vous, vous auriez des cours que vous aimeriez ajouter (ou ôter) ?


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