Faire son engrais liquide.

Publié le 03 août 2011 par Chriris

Les plantes en pots ont besoins de nourriture, que se soit des plantes d’intérieur ou d’extérieur. En pleine terre, si vous épandez du compost ou du fumier en surface, les eaux de pluies et d’arrosages se chargent de véhiculer les éléments nutritifs vers les racines des plantes. En pot, il est très difficile de mettre assez de compost en surfaçage pour nourrir réellement vos plantes. Souvent les pots sont déjà bien remplis par les plantes elles même et on ne peut même pas en mettre du tout.

La solution est de donner régulièrement de l’engrais liquide, mais voilà les engrais liquides reviennent cher et ce sont souvent des engrais chimiques. On trouve maintenant des engrais liquides à bases de produits naturels, estampillés « BIO » mais ils sont encore plus cher que les autres. Encore une aberration de notre monde : les produits extraits des déchets agroalimentaires ou agricoles sont vendus plus cher que les produits fabriqués avec des éléments chimiques et artificiels. Allez comprendre.

Bon, revenons à notre engrais liquide naturel.

Si vous avez besoin d’engrais liquide et que vous faites un compost, je vous donne une solution pour vous faire votre propre engrais 100% naturel.

Pour faire votre engrais liquide 100% naturel, il vous faut :
· 1 seau en plastique
· du compost
· et de l’eau

Vous mettez dans votre seau 1 volume de compost pour 1 volume d’eau. Par exemple 5 litres de compost et 5 litres d’eau pour un seau de 10 litres. Vous laissez macérer 24 heures et vous filtrez.

Et  voilà votre engrais est prêt. Simple non ?

Pour l’utiliser, soit vous en mettez régulièrement 10% dans vos eaux d’arrosages, soit vous pouvez en mettre une dose pure dans les pots à conditions que ceux-ci ont bien été arrosés auparavant.

Pour filtrer votre décoction de compost, je vous conseille de le faire en deux fois avec deux filtres différents : un grossier et un beaucoup plus fin.

Personnellement j’arrose mes pots avec des doses pures et je n’ai jamais brûlé de plante.

Vous pouvez aussi vous servir de cet engrais pour nourrir les plantes en pleine terre au jardin ou au potager. Ca leur donne un coup d’énergie instantané et leur redonne une belle couleur de feuillage.

Une fois filtré, ne jetez pas le compost restant, il peut servir de paillage à d’autres plantes.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.