Magazine Humeur

De l’Art contemporain, de la mode et du style

Publié le 03 août 2011 par Patoune @helleane

Je ne vais pas définir l’art contemporain mais vous donner mon idée personnelle.

Que cela soit pour mes collages ou mes toiles il y a une expression réelle d’un ressenti, d’une émotion mais qui ne repose pas sur l’idée d’une finalité de montrer des réalités. Quand je dessine un paysage, un visage il y a le sujet en évidence, la compréhension est simple. Dans le collage ou l’abstrait le message et parfois complexe à décoder.

Si je fais le parallèle avec le vêtement  c’est un peu semblable. Parfois il est facile d’apprécier une blogueuse qui a un style évident, perceptible, bien défini.

Pour ma part, le mien reste flou un peu comme certaines de mes œuvres. Mais au final je me suis quand même identifiée comme une fille avec un style simple, voir très simple avec des basiques, et des pièces assez intemporelles. Je dois quand même dire que je suis parfois dans le no look et que je recherche avant tout des belles pièces. La sur consommation de fringues inutiles ce n’est pas pour moi.

Autant dire qu’il paraît bien difficile de se retrouver dans tout cela. Si je peux quand même éclairer mon chemin d’un modèle je serais vraiment jalouse de la garde robe de Sofia Coppola et en France D’Ines de le Fressange.  Plutôt classique alors qu’a la base on dit de moi que je suis un peu « folle » et assez rock. Allez comprendre Charles.

Oui, en fait je voulais vous le prouver avec quelques photos que je n’étais pas une fille trop classique non plus:

De l’Art contemporain, de la mode et du style
De l’Art contemporain, de la mode et du style

Pour ma part il est plus complexe parfois de me retrouver dans la mode, de m’épanouir dans mon style surtout avec les changements de tendances que dans mes œuvres. Mes tableaux sont l’expression de ma personnalité. Ma mode, elle est juste simple comme ma façon de vivre.

Une piste de réflexion : Une question :  quels sont les critères qui peuvent déterminer qu’une œuvre et un « bon travail » de la part de l’artiste. Ou sur le parallèle avec le blog mode, comment savoir si notre boulot, oui ce blog est une réussite de la part de sa créatrice. Les nombres de commentaires, le nombre de visites, le nombre de « j’aime ». Je ne sais pas. Au final, faire un travail honnête et sans nombrilisme excessif serait une bonne option. Pour le reste le temps fera son œuvre.

Pour faire simple sans que cela soit réducteur, on dira que l’art devient « contemporain », dès lors qu’il entre en concordance avec son époque, et qu’il nous parle de notre vie, de nos goûts parfois, de nos modes de penser et d’être. Et là je pense que le blog à complètement sa place comme outils artistique. C’est un décodeur des tendances mais parfois j’aimerais que le dialogue blogueuses lectrices soit encore plus intense, plus personnel plus riche et fort en émotions et en sentiments.

Enfin, pour terminer, 2 petites toiles. A chacun d’y voir quelque chose ou pas.

De l’Art contemporain, de la mode et du style
De l’Art contemporain, de la mode et du style


Retour à La Une de Logo Paperblog