Magazine Humeur

Intolérance,… générale!

Publié le 03 août 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

A chaque ramadan, c’est la même histoire qui se répète et la même question qui se pose: « Faut-il fermer les cafés et les restaurants pendant le mois de Ramadan?« .

Ce bougre n'est pas en train de pisser, non! Comme un grand il s'est acheter un Break et une brick de lait qu'il boit honteusement dans un coin! De quel dignité parle-t-on donc?

Ce bougre n'est pas en train de pisser, non! Comme un grand il s'est acheter un Break et une brick de lait qu'il boit honteusement dans un coin! De quel dignité parle-t-on donc?

D’une part vous avez une grande majorité de la société tunisienne qui fait le ramadan qui n’est pas contre la fermeture de ces lieux mais est contre le fait de devoir subir les conséquences de fait que ces lieux soient ouverts (j’y reviendrai).

Et d’autre part vous avez une minorité qui pour diverses raisons ne fait pas le ramadan et qui ne veut en rien changer à ses habitudes même pour 29 jours seulement sur 365!

Pour ceux qui jeûnent, il ne faut oublier que cet acte n’est pas facile; Il demande de la volonté mais aussi une condition physique qui le permette. De plus le jeûneur tout en accomplissant son devoir de musulman (n’oubliez pas que le jeûne de ramadan est un des 5 pilliers de l’Islam) doit travailler, prier,… et ce n’est pas facile tous les jours.

Bref, ce qui complique sa tâche, ce n’est le fait que des gens ne fassent pas le ramadan, mangent et fument! Non, ce qui est gênant c’est en fait le  non respect qu’on ceux qui ne jeûnent pas envers de ceux qui jeûnent!

Et cela commence par le type de clientèle que ces cafés et restaurant attire. Pendant un mois certains cafés deviennent des trous à rats! de vrais cloaques! Biensur je ne parle pas des salon de thé ou la moindre consommation commence à 5 dinars ou des restaurants réservés aux Bo-Bo tunisiens.

Ces cafés et restaurant n’ouvrent pas par charité envers ceux et celles qui ne peuvent jeûner pour raisons de santé ou parce qu’ils sont étrangers,… Non! ils ouvrent pour faire du fric et cueillir une clientèle peu regardante et surtout affamée qui n’a plus accès à son café matinale et sa cigarette cancéreuse habituelle.

Ces cafés et restaurants ne respectent même pas la législation en vigueur qui par exemple impose une zone fumeur et une zone non fumeur! Ces lieux clos sont tellement imbibés de fumé de cigarettes que fou est celui qui allume une cigarette! Il n’a qu’à respirer et remplir ces poumons gratos. Et c’est justement ce qui indisposent les passants!

De plus, les clients de ces lieux ne sont pas gêné par le fait qu’en sortant de ces fumoirs, ils traînent derrière eux des odeurs nauséabondes. Bref qu’ils ont un impact direct sur leur environnement proche et les gens qu’ils croisent et à qui ils ont à faire!

Bref pendant 29 jours la majorité de la sociét n’aspire qu’à une chose passer le mois ramadan calmement, paisiblement.

Mais voilà de l’autre côté, il y a une minorité de gens qui ne veulent en aucun cas changer ses habitudes! Au nom de la liberté, ils montent au créneau, crient à l’injustice et créer l’amalgame.

Malheureusement à force de se conduire ainsi il est tout à fait normal que des extrêmes naissent et qu’une divisions au sein de la société apparaisse. C’est dommage.

Maintenant se sont les barbus salafistes et les laïque radicaux qui ont pris la société en otage.

Personnellement je regrette que nous tunisiens et musulmans en soyons encore à l’âge de pierre côté réflexion! Nous ne connaissons pas de juste milieux. On se tape dessus comme des chiffonniers et cela nous empêche de réfléchir calmement.

Prenons par exemple le syndicat des restaurateurs, au lieu de réfléchir au pourquoi du problèmes, ils ont tout simplement décidés de ne pas ouvrir laissant à la société tunisienne de trouver une solution!

Ils auraient pu tout simplement réfléchir un peu et décider par exemple de respecter la législation en vigueur, d’établir des règles de bonne conduite,… bref d’être à la hauteur et d’élever le niveau des prestations que ces établissement offre au public.

Mais non, c’est la solution de simplicité, la politique de l’autruche qu’ils ont choisi sachant que l’année prochaine ce problème se reposera à nouveau tant qu’une solution intelligente et je ne sera pas trouvée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine