Je ne parlerai pas de choses qui fâchent, comme la couleur du ciel par exemple, aujourd'hui je vais plutôt faire un autre retour en arrière, retour dans une ville où j'aimerais bien passer du temps bientôt...
J'ai oublié de raconter des bouts de mon séjour à Montréal en mars dernier. Les bars à cocktails trop cools dans lesquels j'ai goûté des concoctions de rêve, par exemple. Et puis la Petite Bourgogne.
Le dimanche matin de mon séjour à Montréal, j'étais seule. Pas désespérée, par contre. En fait, j'ai rarement le temps d'être seule à Montréal et pourtant, j'aime me promener en tête à tête avec ma ville. Alors j'ai décidé d'en profiter à fond. Incapable de rester au lit, malgré un fond de mal de tête dû au vin portugais de la veille, je me suis levée, douchée et préparée à toute vitesse, puis me suis engouffrée dans le métro.
Je suis sortie à la station Lionel Groulx, manière d'aller voir sur Notre-Dame de quoi avaient l'air les restos que j'avais repérés avant mon départ, et prendre le pouls du coin, sans oublier bien sûr un tour au marché Atwater que j'aimais beaucoup dans le temps (plus que le marché Jean Talon, je l'avoue). C'était tranquille de bon matin, il faisait beau, j'avais le sourire aux lèvres.
Je me suis acheté la Presse du week-end, puis suis allée me réchauffer dans un petit café, Lili & Oli, où je me suis fait servir par un anglophone, mais en français, avec un fort, mais très joli accent. Je crois que c'est la première fois, à part peut-être dans les pubs irlandais de Crescent que je fréquentais abondamment à l'époque, que je me retrouve dans cette situation, qui me paraît encore plus incongrue maintenant que je vis en milieu anglophone, à Vancouver. Je n'aurais eu aucun problème à lui parler en anglais, mas j'ai eu un doute sur les codes locaux, soudain. Allait-il se vexer si je "switchais" à l'anglais alors qu'il me parlait en français...? Finalement, pas de prise de tête, je me suis contentée d'aimer ce moment où Montréal avait un charme supplémentaire avec ce petit accent, tout simplement.
Bon café, bon croissant, WIFI pour mon iPod, une grande table pour m'étaler avec mon journal, j'ai passé le reste de la matinée à lire, écrire, regarder autour de moi les habitués du dimanche matin se retrouver pour un café et papoter. C'est probablement moi qui en rajoute, mais il me semblait que l'ambiance était différente des autres quartiers de la ville. Je m'y sentais bien en tout cas.
J'aurais pu passer le reste de la journée assise à cette table, mais j'avais aussi envie de profiter du ciel bleu. En route, donc, direction Marché Atwater et le Canal de Lachine tout proche.
Il y aurait eu de quoi remplir ma valise de bonnes petites choses. J'ai résisté, je n'ai rien acheté...
********
Adresses:
Cafe Lili et Oli
2515 Notre-Dame West, Montréal
(514) 932-8961
Marché Atwater
138 Avenue Atwater, Montréal
(514) 937-7754