Comment mettre Internet au service de votre organisation ? Optimiser le service de messagerie.

Publié le 05 août 2011 par Wilntonga

La messagerie sur internet reste la première utilisation d’Internet même pour les organisations. Cependant, une organisation ne devrait pas se lancer dans l’utilisation de celle-ci comme un individu le ferait. On peut mieux utiliser la messagerie et en faire un outil qui accompagne l’efficacité de son organisation. Voici quelques trucs et astuces qui peuvent aider.

Ayez une adresse mail spécifique à l’entreprise: Gardez votre adresse mail personnelle pour vous. Dans bien des cas, une adresse mail personnelle laisse une mauvaise impression. Elle peut laisser l’impression que vous êtes le dieu tout puissant de votre entreprise, ou encore que votre entreprise est fictive, ou qu’il ne s’agit pas d’une entreprise, mais d’une arnaque. Au besoin, créez des adresses mails pour les diverses fonctions ou services de votre entreprise.

Ayez vos adresses sous votre nom de domaine personnel. Même si vous ne pensez pas à faire un site web, prenez un nom de domaine et ayez vos adresses mails sous ce nom de domaine. Des adresses yahoo, gmail, live, hotmail et autres sont peu crédibles à un certain niveau de business. les adresses du style votrenom@votreentreprise.com sont beaucoup plus crédibles. D’ailleurs, vous pouvez privilégier les noms de domaines des pays ou des domaines d’intervention. Les .info par exemple pour les entreprises qui font de l’information, les .edu pour celles qui font dans la formation et l’éducation, les.cm pour les entreprises en Côte d’Ivoire, les .ci pour celles en Côte d’Ivoire. cliquez ici pour davantage d’informations sur les extensions).

Gardez autant que possible une adresse mail d’un serveur mail quelconque comme messagerie de réserve. Vous pourrez vous en servir pour le stockage des mails en faisant par exemple de la redirection. C’est à dire paramétrer que les mails qui seront envoyés à votrenom@votreentreprise.com seront stockés dans votre mail sur serveur populaire. En priorité, je vous recommande Gmail comme serveur populaire ou dans une moindre mesure Hotmail…Cela vous permettra également d’avoir un service de dial (tchatche) qui peut interagir avec Monsieur Lambda. Hotmail et Gmail sont compatible avec la plupart des autres messageries instantanées.

Enfin, prenez le soin d’avoir un contact Skype. C’est le contact de messagerie instantanée le plus utilisé au monde. Et surtout, une foule de jeunes entrepreneurs à travers le monde l’utilisent pour créer des contacts d’affaires.Je me souviens qu’après avoir crée mon compte Skype, j’ai eu un partenaire d’affaire Turc qui fabriquait des vestes de luxe et avec qui un partenariat s’est noué. Un autre ami était entré de cette manière dans le business de l’exploitation forestière après être entré en contact avec des prospecteurs sur Skype. Skype vous servira certainement soit pour vos prospection, soit pour nouer des contacts avec des prospecteurs potentiels, soit enfin comme outil de VOIP (téléphonie ou video conférence online).

Allez, réorganisez votre messagerie pour qu’elle soit plus orientée “entreprise” et bonne chance.