Nicholas Simmons - Innovative Watermedia
On se rend compte que ce que les aquarellistes d’outre atlantique et leurs organisations continuent d’appeler watercolor devrait plus justement être appelé « watermedia » ce que l’on peut grossièrement traduire par « médiums à l’eau ». Ce qui on va s’en rendre compte s’éloigne à grands pas de la « pure watercolor »
How does watermedia differ from watercolour? Ou encore Watercolour ? Waterrmedia ? Ce sont des questions dont on discute sur le forum anglophone Wetcanvas
Par contre Ellen Fountain, N.W.S prodigue ses conseils sous le même chapeau « Watercolor & Watermedia instruction : Tips & Demos »
Le prospectus d’inscription à l’exposition annuelle de l’ American Watercolor Society précise qu’elle est ouverte à l’aquarelle (watercolor), à l’acrylique (acrylic) , à la caséine (casein) , à la gouache, à la tempera à l’œuf (egg tempera). Par contre, les collages, les pastels, les images digitales ne sont pas admises.
Le Règlement 2011 du Salon d’Aquarelle de Belgique précisait que « ce salon, depuis se création, a toujours défendu la technique de l’aquarelle pure. Cependant, depuis quelques années et sous l’influence des sensibilités anglo-saxonnes, il est admis que toutes les peintures à l’eau (acrylique, gouache, encres, etc.) peuvent si nécessaire et dans des limites très stricte, accompagner l’aquarelle – Le salon de l’aquarelle de Belgique peut difficilement échapper à cette évolution.Pour autant que ceci soit indispensable à la réalisation de l’œuvre, ces autres matières pourront être admises. Seul le jury sera juge de l’opportinuité de ces apports »
Le règlement de la Biennale de Brioude n’évoque pas la question pas plus que le règlement de Saint-Yrieix-le-Perche.
Aux Etats Unis, les artistes commencent à se regrouper au sein d’organisations spécifiques aux watermedia comme la High country watermedia society qui accueille les œuvres exécutées avec tous les produits solubles dans l’eau : non seulement l’aquarelle transparente mais aussi la gouache, la caséine , les crayons, les pastels, les encres, l’acrylique fluide ou en tubes, peinture à la tempera à l’oeuf, à la la tempera à l’œuf et autres nouvelles matières comme l’huile soluble dans l’eau.
La Pikes Peak watercolor society organise cet été son International Watermedia Show.
Il en existe d’autres comme la Oklahoma watermedia association , la High Country Watermedia Society, la Penensula Water media Society of Virginia.
D’autres watercolor societies annoncent clairement qu’elles acceptent toutes les techniques à l’eau. C’est le cas de la North star watercolorsociety = Montana watercolor society, de la Sierra Watercolor Society, de la Greater Cincinnati Watercolor Society .
Elles devraient pouvoir accepter Johnny O’ Brady qui peint avec du thé, d’autres avec du Coca-Cola ou du vin
Un ouvrage Best of worlwide Watermedia Artists présente un certain nombre d’artistes des watermedia Jim Adair = Gloria Miller Allen = Sue Allen = Annmarie Anderson = Sandy Applegate = Alisha K. Ard = Linda Baker = Karan Ballantyne = Elise-Meredith Beattie = Chris Beck = Yachiyo Beck =Matt Bialer = Sandra Blair = Jo-Neal G. Boic = Mary Ann Boysen = Jean Brodie = Kristine Buchanan =Tiffany Budd = Ruth Canada = Katharine A. Cartwright = Susan J. Cowan = Ratindra Das = B J De Castro = Kip Decker = Rahul Deshpande = Ellen Jean Diederich = Sandy B. Donn= David Drummond =Evelyn Dunphy = Autry Dye =Sterling Edwards = Sy Ellens = Jerry Ellis = Cheryl A. Fausel = Rosemary S. Ferguson = Josie Fife = Jonathan Frank = Ming Franz = John Frazee = Alison Gilmour =Marianne Glick =Judy Greenberg =Barbara Groenteman = Linda Gunn = Dora Hagge = Lorena Kloosterboer = Ruth Glenn Little = Mal Luber = Carol McArdle = Conrad Mieschke = Mark de Mos = Nancy Moskovitz = Terry Arroyo Mulrooney = Mary Nunn = Jane Palmer = Catalina O. Rankin = Stephen Rice = Leslie Sinclair = Margot Cormier Splane = Sharon A. Stone = Dashuai Sun = N.C. Swan = Mira M White