Magazine Journal intime

Un coeur régulier, Olivier Adam

Publié le 06 août 2011 par Faelys

coeurregulier.jpg

© Editions de l'Olivier, Olivier Adam 2010

coeur_026.gif

Cette pépite que je me gardais pour les vacances m'a véritablement touchée au coeur. En refermant ce roman je voulais juste en offrir des passages à ceux que j'aime..

« Vu de loin on ne voit rien », disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là « si parfaite ». Le coeur en cavale, elle s’enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises.

Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d’un certain Natsume. En revisitant les lieux d’élection de ce frère disparu, Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c’est sa propre histoire qu’elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

Je n'ai pas lu énormément de livres d'Olivier Adam, je savais juste l'engouement commun, les éloges des critiques, et puis cette discussion dans un resto qui m'a amenée à vouloir lire celui-là. Cette histoire douce-amère a des milliers de fils d'émotions, et il y en aura forcément un qui vous touchera. J'ai été transportée dans cet exil au Japon sur les traces de l'absent, de la blessure, de la perte de repères. Le besoin de comprendre pourquoi un proche nous a abandonné est intimement universel, la volonté désespérée de marcher dans ses pas, de recueillir la moindre miette de sa vie passée, tout ça est extrêmement touchant et apaisant à la fois. Ce voyage initiatique dans le pays du soleil levant est l'occasion de stopper le temps, d'arrêter le vent même au sommet des falaises les plus fascinantes, parce que quelqu'un d'autre est juste là pour poser la main sur votre épaule.  

Une histoire sensible et écorchée, fragile et dure, poétique et terriblement humaine à la fois.

et je n'ai toujours pas fini d'en lire des petits morceaux à voix haute, juste pour le plaisir...


Retour à La Une de Logo Paperblog