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Blogueur Pro un Marketing bien Rodé

Publié le 06 août 2011 par Hugues-André Serres

Blogueur Pro un Marketing bien Rodé *

Un Blogueur Professionnel est souvent très occupé :-)

La définition que l’on peut donner au titre de :  »blogueur Pro«  ou « blogueur professionnel » est tout simplement une personne qui génère suffisamment de clients et donc de revenus pour vivre correctement grâce à son blog. Seth Godin en tête aux USA, ils sont, il est vrai, une flopée à vivre de leurs blogs. Chez nous, à part Eric Dupin de presse-citron, (Le plus connu) c’est un peu plus compliqué… (S’étendre sur notre relation à l’argent et nous pavaner sur nos gains, ouvertement, et ce, grâce au succès de notre activité florissante sur le Web est très, je dirai même plus, c’est extrêmement mal vu par le commun des mortels, surtout en France !) Au risque de s’attirer les foudres d’autres blogueurs pas très content que l’on puisse avancer de telles choses, alors que beaucoup en général, ont du mal à en vivre et à boucler décemment leurs fins de mois malgré un travail acharné !

Une telle attitude est compréhensible, mais difficilement justifiable, surtout par ceux qui voudraient bien gagner leur vie grâce à leurs blogs et qui n’y arrivent pas ! Certes, parfois la stratégie de l’attaque (Cible) est meilleure à la défense. (Mais Prudence car attention à l’action-réaction) Affirmer une chose (Rumeur ou Vérité) comme gagner beaucoup d’argent oblige forcément l’autre à réagir et à réfléchir « discernement » si ce que nous disons est vrai. (Attention au retour de bâtons si ce que nous disons est faux !) Cela crée forcément de l’envie, de la jalousie, de la médisance et ça peut même aller jusqu’à de la méchanceté. Tout dépend de l’importance que nous donnons à ce que nous n’avons pas et que nous voudrions soi-même posséder. Est-ce vraiment réel ou une tactique habile (Marketing) pour forcer notre attention afin de nous pousser à chercher la connaissance et au final à acheter un produit ou un service ? Quelle est la vérité ? Quelle est la valeur du produit, idem de la personne ? (Charmeur/Charmeuse, ou au contraire cette personne est vraiment sincère et humaine … ?) Pour générer de l’argent certains sont sans scrupules et même prêts à vendre leur père et leur mère ou à dire tout et son contraire. L’essentiel pour eux étant d’arriver à leurs fins ! (Ego / Pouvoir) C’est-à-dire générer des revenus conséquents et si possible toujours plus que moins ! Créer l’envie et le besoin afin de déclencher chez l’autre l’appétit du gain par l’achat compulsif. (Stratégie et Pouvoir) Vous êtes dans le désert, vous avez soif, combien peut valoir une bouteille d’eau ? Si vous êtes plusieurs à avoir soif et que le nombre de bouteilles d’eau est limité, ces mêmes bouteilles n’auront plus du tout la même valeur. Certains individus pourraient même se battre pour en avoir une au détriment de son voisin. En terme économique, cela se traduit par y mettre le prix ! (Afin d’assurer sa Survie, croit-on… Sauf que nous ne sommes pas dans le désert, mais sur Internet…)

La Blogeuse Professionnelle :-)

(Contrairement à la Synergie) : « L’objectif du marketing est dans tous les cas un maillon créatif devant aboutir stratégiquement à des ventes et à la fidélisation d’une clientèle « solvable et ciblée » afin d’assurer l’économie indispensable à la survie d’une entreprise face à un environnement changeant. Le marketing a par nature un rôle d’influence et de persuasion. Le marketing s’inscrit dans une organisation et un management qui attend de lui une vente efficace d’offres plus ou moins complexes auprès de clients potentiels plus ou moins responsabilisé. » (Voir plus sur Wikipédia…)

La stratégie marketing sur Internet ou le choix est conséquent et la concurrence férocement rude, est de jouer sur ce qui entoure le prix du produit ou de l’information (Cadeaux gratuits) plus que sur l’utilité du produit lui-même ou du service. Celui-ci inspirant le doute, mais comme il y a plein de cadeaux gratuits, passer à l’achat devient plus facile. Tout dépend du prix. Un produit avec un prix élevé aura plus de mal à se vendre que ce même produit, moins cher mais avec des cadeaux associés. On baisse le tarif et l’on est gagnant sur le nombre de ventes. Plus le nombre de ventes est élevé et plus on est gagnant. Si le service ou le produit que ce même client a acheté n’est pas à la hauteur de ses attentes, même si nous proposons un remboursement intégral, en cas de non satisfaction, il faut savoir que dans plus de 99% des cas, les personnes ne demandent jamais à se faire rembourser. Culpabilité de ne pas comprendre ou de ne pas savoir se servir du produit ou du service… ?

Ce genre de stratégie, pour tout vous dire, nous fait un peu rire sur lespacearcenciel.com ! Pourquoi ? Tout simplement parce que n’est pas : « blogueur pro » « blogueur professionnel » qui veut. Google change plus de 400 fois par an son algorithme et il y a plus d’une centaine de paramètres qui rentrent en ligne de compte uniquement pour le référencement. Il y a plus de deux milliards d’internautes dans le monde. Leur nombre ne cesse d’augmenter chaque jour. (Un blog se crée toutes les quatre seconde. Cette statistique date de 2006) Dont plus de 255 millions de sites Web. Ça fait plus de 10 ans que je suis sur Internet et tous les jours je découvre de nouvelles difficultés. Croire que tenir un blog professionnel est une chose simple est une totale ineptie ! (Pire c’est du foutage de gueule !) À moins bien sur d’être un petit génie et dans ce cas, je n’ai rien dit… Oups ! Mais de toute façon par expérience, sachez que le propre du marketing est toujours de vous faire croire qu’une chose est simple de façon à ce que vous l’achetiez. Mais attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, se lancer, car tout est toujours possible. Juste qu’une personne avertie en vaut deux. « Ayez la connaissance dit le proverbe, celle-ci vous affranchira » Créer un blog pro c’est certes très simple, par contre le faire vivre et vouloir en vivre, sur la durée, même en étant sous l’aile des conseils avisés d’un blogueur pro ou d’experts, pour devenir soi-même blogueur professionnel, sachez juste que ce n’est pas de tout repos. Les petits malins sont très nombreux sur la toile. Je dirai même plus, ils pullulent sur Internet. Dans plus de 90% des cas, les gens n’y comprennent rien à Internet. Ça ne les empêche tout de même pas, de se faire passer pour des experts. Donc : Attention à ce qui est trop alléchant, bling bling, qui brille trop… !

Avant d’acheter renseignez-vous, échangez via Skype avec cette même personne, (attention à ceux qui refusent) surtout si le montant et la durée de l’engagement est conséquent, étudiez le produit ou le service, voyez l’action sur la durée. Analysez les commentaires, témoignages et retours clients. Faites bien attention que ce ne soit pas des amis à eux, (Sites satellites et congloméra de « backlinks » amis dans le même domaine), échange d’articles, mais bien des clients à eux. Ce n’est pas du tout la même chose ! Attention aux dires des nouveaux clients, il y a toujours l’aura du Gourou qui brille dans les débuts. C’est un à deux ans après qu’il faut voir les vrais résultats en chiffres. Savoir rester terre-à-terre malgré l’amitié, ce n’est pas simple pour tout le monde ! L’un n’empêche pas l’autre, mais l’un ne doit pas aller sans l’autre. Il ne faut pas que ça soit en sens unique, mais à double sens, Synergie, c’est CAPITAL !

Sachez qu’un blog à l’allure professionnelle, (Blogueur Pro donc), qui a un nombre de pages et d’articles limités, sans parler des visiteurs. Allez zou, on va partir sur un minimum de 100 visiteurs quotidien, a aujourd’hui, et aura dans l’avenir énormément de mal à percer sur Google. (A moins toujours d’être un petit génie) Attention également aux petits malins qui maquillent les stats, « feeddburners » entre autre, vous faisant croire qu’il y a beaucoup de monde qui s’intéresssent à eux et qui placent (l’imagette) bien en vue, en la changeant régulièrement… (Merci Photoshop). Tout ça n’est que du foutage de gueule. Mais le plus fou c’est que ça marche… Rires

:-)

Si toutefois et malgré tous ces conseils de prudence, la fibre du blogueur pro (blogueur Professionnel) et le monde du « blogging professionnel » en général vous attirent toujours, nous vous souhaitons bonne chance et longue vie sur votre chemin

:-)

Amicalement,

Hugues

;-)

Ps : Perso je me fais une moyenne de 21 000 € par mois et vous … ? (Non contractuel

:-)
)

NB : Attention, cet article n’a aucune prétention. Il a juste été écrit dans le but de ramener sur TERRE toutes celles et tous ceux, trop crédules qui se laissent prendre au jeu de belles et beaux parleurs, sans que ceux-ci soient vraiment conscients, ou en mesure d’évaluer adéquatement les conséquences de leurs paroles et écrits sur des âmes un peu plus jeunes, ou encore trop fragiles… !

* Devenir un Blogueur Professionnel : du Marketing à « l’Américaine » bien Rodé !

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