Magazine Jardin

Rosa 'Fraise des Bois'

Publié le 08 août 2011 par Sambuca

Ce surprenant petit rosier semble être un pur caprice de la nature que vous n'avez sans doute jamais vu car il n'est mis en vente que depuis quelques mois. Il a été trouvé par hasard dans un jardin abandonné. Il a été recueilli et multiplié par Francia Thauvin.

Je suis allée le chercher cet hiver à la pépinière Francia Thauvin près d'Orléans et je l'ai planté sur mon terrain de Romilly sur Seine. C'est donc sa première saison de floraison.

C'était un petit arbuste d'à peine 50cm de haut, large et touffu. Il a gardé son feuillage tout l'hiver. Ce feuillage est d'un vert vif et très sain.

Aujourd'hui il n'est pas facile de vous le montrer en entier car de cette grosse touffe au sol s'est élevée une haute branche vite divisée en 4 branches terminées chacune par une grande hampe de petits boutons rouge sang. La masse de verdure au milieu en bas de l'image, c'est la partie basse du rosier. Elle a fleuri la première et ses boutons sont maintenant tombés. A gauche les deux grandes plantes sont des lys de 1m50 de haut mais qui dépasseront les 2m. Je les ai plantés trop près, ils seront déplacés cet hiver. Au dessus de la partie basse du rosier on voit cette partie haute qui atteint 1m20 et on y aperçoit les petits boutons rouges :

jardin

La particularité de ce rosier, c'est que ces jolis petits boutons d'un rouge intense qui ressemblent à des fraises ne s'ouvriront jamais.

jardin

jardin

jardin

Les boutons sècheront avec leur pédoncule sans jamais s'ouvrir :

jardin

Les fleurs fanées ne sont pas une gêne esthétique car elles vont s'effriter et tomber rapidement, pédoncule compris, et sont très peu visibles et très peu de temps dans la masse de feuillage bien vert :

jardin


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine