Magazine

Rectification

Publié le 04 août 2011 par Jeff @DagenaisJF
Je crois qu'il serait plus sage de nous en tenir avec les vivants, puisque parler des morts semble être un sujet plus que délicat pour la majorité des gens. Le billet précédent était peut-être de trop, allez savoir. Tout ce qui m'importait, c'était de vous transmettre mon opinion personnelle sur la mort elle-même et ma grande crainte face à la manière de mourir.
Je n'ai pas la prétention de connaître ce domaine, sachez-le bien. Je me suis simplement basé sur certains témoignages en creusant davantage sur la toile et en apportant mes valeurs personnelles. Il n'y a rien de bien rationnel mais seulement des hypothèses, seulement des impressions. Des trucs qu'on aimerait croire mais qui semble encore loin de faire l'unanimité. 
Voulant tenter de démystifier la raison de ma propre existence ici, dans l'univers connu, j'ai voulu apporter une certaine dignité, une certaine valeur à ma vie actuelle et spirituelle. Est-ce que je vais me réincarner après ma mort ou vais-je errer dans les limbes toute l'éternité ? Comment cela se passera-t-il une fois que mon âme aura quitté l'enveloppe charnelle qui m'a servi de véhicule ? 
Je n'en ai aucune idée et cela a du sens pourtant : de mémoire d'homme, je n'ai pas encore vécu l'expérience de la mort comme telle. Pourtant, et je le dis encore une fois ; j'ai la trouille de mourir. Avec tout ce que j'ai entendu sur le sujet, il y a bien de quoi d'ailleurs. Que je crois ou non à tout ce charabia, je sais que je vais me retrouver quelque part.
Selon ma religion (je suis Catholique) et parce qu'on m'a baptisé après ma naissance, ma place serait apparemment assurée au paradis. Que je serais « sauvé » lorsque le Jugement dernier arrivera. Mais cela, c'est la Bible qui le prétend. Pour le moment, je vais me contenter du moment présent et ne croire qu'à mes idéologies.
Personnellement, je ne crois pas au paradis ni à l'enfer selon les textes tirés de la Bible. Je crois seulement que le paradis est le lieu où je serai après ma mort. Et l'enfer est tout simplement l'endroit où je suis actuellement. C'est-à-dire ici, sur cette bonne vieille Terre. À l'école de la vie.
À vouloir faire des choix et de prendre des décisions qui pourraient bien sceller notre destin. Mon destin. Je crois que c'est la raison de mon existence. Que je prenne la bonne ou la mauvaise décision. Que je décide de bifurquer à gauche ou à droite et d'emprunter ce chemin plutôt que l'autre. Je crois en effet que c'est lié à mon destin. Mon choix. Le mien.
**********
Et sur ce, on va passer à un autre appel. Changer de sujet. Et comme il fait très humide à l'extérieur, car une autre semaine de canicule nous attend, je me demande si je ne vais pas passer mes journées entre ces quatre murs, à me rafraîchir près du climatiseur fixé à la fenêtre du salon.
Et vous, qu'allez-vous faire pendant cette semaine infernale ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog