Magazine

Ma raison d'être

Publié le 04 août 2011 par Jeff @DagenaisJF
Ma raison d'êtreJe me suis toujours demandé la raison de ma présence sur Terre. Raison bien légitime il va sans dire, mais je ne m'étais jamais arrêté pour y répondre ou, du moins pour y réfléchir plus sérieusement. J'ai fait quelques recherches sur Google et j'ai découvert que je n'étais pas le seul à me poser la question.
Certaines personnes croient que c'est Dieu lui-même qui impose des épreuves pour pouvoir gagner le paradis. D'autres prétendent que nous sommes ici pour nous préparer à mourir afin de connaître ensuite la vie éternelle, telle que décrite dans l'ancien et le nouveau testament. Personnellement, j'ai ma théorie à ce sujet. 
Même si je ne pratique plus vraiment ma religion, il demeure que je crois tout de même en quelque chose de plus puissant que moi. Quelque chose de plus grand. Que ce soit Dieu, Jéhovah, Allah ou encore Bouddha, nommez-les, il reste qu'un Créateur à fait en sorte qu'il y ait des êtres humains qui cohabitent sur cette planète. Une force plus grande que nous a créé la vie. Et cette même puissance à le pouvoir de la retirer. C'est ce que j'appelle l'équilibre des choses. 
Personnellement, j'ai l'ultime conviction que nous sommes ici pour une mission bien précise. Nous ne sommes que de passage dans cette dimension. Je crois que pour évoluer sur le plan spirituel, l'esprit doit franchir plusieurs niveaux ou étapes de sa vie terrestre. L'âme doit donc évoluer constamment pour atteindre la perfection. 
Chaque épreuve que nous vivons et que nous traversons tous les jours représente une leçon que nous devons apprendre pour nous améliorer spirituellement. La vie telle que nous la connaissons est une école et comme dans toute institution scolaire, les élèves doivent apprendre et passer des examens. 
Si l'élève échoue, il sera recalé et devra donc recommencer à nouveau le cours et l'examen. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans notre vie terrestre, nous devons payer les « dettes de nos vies précédentes » et de faire en sorte d'en contracter le moins possible pour les suivantes. D'une vie à l'autre, l'esprit apprend et évolue pour atteindre la perfection. Lorsque celle-ci sera enfin obtenue, je crois que nous deviendrons des êtres de lumière. Des anges. 

Ma raison d'être

Notre ange gardien


Mais pour bien évoluer, il faut plusieurs incarnations à une âme. En fonction de nos actes, de nos agissements ou nos attitudes dans nos vies antérieures, nous nous réincarnons avec des « dettes » que nous devrons rembourser un jour à qui de droit. Lorsque survient le décès d'une personne, apparemment, celle-ci peut voir sa vie défiler rapidement. 
C'est ce qui permettrait à l'âme de connaître la réussite ou l'échec de sa vie passée. La réincarnation serait donc nécessaire pour mener à bien sa progression spirituelle. Elle doit expier ses fautes, ses mauvaises actions dans toutes les vies qu'elle a traversée. Cela se nomme le Karma. Et la mort elle-même devient une renaissance.
On dit que chaque action perpétrée dans une vie aura une incidence dans la suivante. Quelle soit bonne ou mauvaise. L'âme recevra alors la vie qu'elle mérite selon ce qu'elle aura accomplie dans son incarnation précédente. La mort est donc, comme je le disais plus tôt, une porte vers une dimension parallèle, un nouveau plan d'existence. 
Il est clair pour moi que peu importe notre croyance, peu importe la vie que nous aurons vécue, la mort est inévitable mais nécessaire. Que nous ayons vécu quelques secondes, quelques minutes, quelques jours ou plusieurs années, elle nous attendra, peu importe le moment. Que nous ayons à vivre le temps d'une larme ou d'une éternité, la grande faucheuse viendra nous chercher. 
Voir des enfants quitter ce monde pour toutes sortes de raisons me fait souffrir autant qu'une personne âgée ou d'un malade décédé d'un cancer quelconque. Le pire est probablement la perte soudaine d'un être cher. Un départ inattendu, brutal. Mais qu'on le veuille ou non, il faudra bien l'accepter. 
Ma raison d'être

La mort n'est que le début d'une vie nouvelle. Personnellement, je n'ai pas peur de la mort, mais de la façon de mourir. Ne pas connaître l'heure et la manière de quitter ce monde me terrifie mais en même temps je sais qu'elle frappera à ma porte. Maintenant ou plus tard. Mais personnellement, je ne suis pas pressé...

Retour à La Une de Logo Paperblog