Magazine

Chaleur d'enfer

Publié le 04 août 2011 par Jeff @DagenaisJF
Chaleur d'enferIl fait chaud vous dites ? Non. C'est l'humidité qui assomme. Accompagnée d'un vent léger, cette canicule est devenue oppressante, étouffante par moment. Elle enveloppe la grande cité d'une fumée toxique et irrespirable. Elle inquiète les personnes âgées et les malades aux prises avec des problèmes pulmonaires et respiratoires.
Enfin, la canicule agit directement sur les cordons de notre bourse en forçant l'achat de climatiseurs de toutes sortes, de piscines ou la dégustation de crème glacée sous toutes ses formes. C'est le dessert idéal après un bon repas et qui apporte, à mon avis  une meilleure digestion à l'organisme. Il faut aussi boire beaucoup de liquide pour que le corps demeure bien hydraté. 
Le terme canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. Apparemment, les anciens croyaient qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile (qui se couche et se lève en même temps que le soleil) et la période de grande chaleur. Celle-ci survient généralement entre le 24 juillet et le 24 août, annuellement. 
Pour parer au plus pressant et, pour ainsi dire de rendre ma vie plus confortable entre les murs de mon logement, mon fils m'a fait cadeau d'un climatiseur qui semble faire son travail à la perfection. Il a été installé dans la grande fenêtre du salon. On voit la différence en revenant de l'extérieur. Une bouffée d'air froid me saute au visage en ouvrant la porte.
Cet appareil ne suffit pas pour aérer toutes les pièces, spécialement la chambre à coucher. Mais pour le moment, c'est supportable. Heureusement, puisque j'habite dans un sous-sol et généralement, l'air est toujours frais. C'est un avantage à prendre en considération. Bien sûr, l'option piscine ou encore le bain tourbillon (jacuzzi) ferait très bien l'affaire.
Chaleur d'enfer
Et vous, êtes-vous préparé et équipé pour affronter la canicule ? Croyez-vous qu'elle est la conséquence directe du changement climatique et qu'elle sera plus présente que jamais dans notre climat tempéré bien québécois ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES