Nous avons vu qu’avoir un site web apporte mille et un avantage. Nous avons aussi vu que cela ne peut que vous servir. Mais il y’a des conditions pour qu’il en soit ainsi. Quelques gribouillis de laideur et d’incompréhension ne vous aideront certainement pas. Par ailleurs des choses trop compliquées éloigneront les internautes de vous. Voici quelques conseils pour avoir un site web qui vous serve effectivement. Avec tous mes remerciements à l’Agence CECOWEB.
Ayez un site web sous un nom de domaine personnalisé. Evitez le raccourci qui consiste à des noms de domaines et des hébergements gratuits du style votre http://votrenom.quelquechosedautre.com. Allez y directement pour http://www.nomdevotrenetreprise.com. Cela évite de se poser des questions.
Ayez un site web…Et non pas un blog à la place. Les blogs ont des fonctions bien précises qui ne sont pas les mêmes que ceux des sites web. Ils ont d’ailleurs des ergonomies adaptées pour cela. Faire un blog (généralement c’est gratuit) à la place d’un site web démontre clairement que vous ne savez pas ce que vous faites ou que vous n’êtes pas à la hauteur pour certaines interactions. Un blog vous permettra certainement d’exister, et de vous débrouiller…Mais ce sera effectivement vocation de débrouillardise que vous lui donnerez. Faites un vrai site…Vous pourrez ensuite y rattacher des blogs.
Faites très attention à l’ergonomie. L’ergonomie, c’est la présentation et l’organisation du site web. C’est la clé de voute de celui-ci. Pensez minutieusement vos rubriques et prenez le temps de savoir ce que vous voulez mettre en avant. Ca vous aidera dans le choix des images et des textes et dans la sélection de leur ordre d’apparition. Il existe un principe important des sites web qui est “la règle des 3 clics”. En 3 clics maximum, on doit pouvoir avoir accès à l’information que l’on cherche sur votre site. Peu de visiteurs ont la patience de dépasser ces 3 clics.
Pourquoi pas un beau site ? Franchement, dites moi, pourquoi prendre une laid site quand vous pouvez en avoir un beau. Pourquoi ne pas intéresser les gens à vous par votre beauté et préférer une banalité dont tout le monde va se foutre ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel quand vous ne savez que “vous débrouiller”.
Attention aux images et aux textes ! Laissez tomber les vieilles photos scannées et faites appel au besoin à un photographe professionnel. Organisez des mises en scène dans les prises photographiques pour faire rêver les gens. De même pour les textes, privilégiez les textes courts et dont la taille rime bien avec les photos.
Evitez un site trop lourd. attention par exemple aux sites tout en Flash qui ont du mal à s’ouvrir pour les connexions lentes. Il y’a aussi les pages d’intro et les longs flash qui ennuient les internautes. Laissez les visiteurs avoir accès à vous d’un clic. Evitez aussi les couleurs qui fatiguent, les images abominables et mal traitées qui énervent…Les fautes d’orthographe récurrentes et trop visibles…
N’hésitez pas à activer des services innovateurs comme le paiement en ligne par paypal ou le tchatche online pour des clients ou partenaires qui ont des questions. Créer autant que possible des espaces d’interactions avec les clients où ceux-ci peuvent vous poser des questions ou faire des propositions. Laissez toujours vos contacts sur une des pages de votre site. Il faut qu’après avoir visité votre visite, on ait la possibilité de prendre attache avec vous.
Faites des liens autant que possible vers vos comptes de réseaux sociaux (facebook, twitter, netvibes, youtube, etc). Et rassurez vous que ces comptes ne sont pas vides. Nous reviendrons sur ces outils dans un prochain billet.
Sécurisez votre site web et mettez le régulièrement à jour. Pour la mise à jour, l’utilisation d’un système de gestion de contenu peut vous aider à faire bien des économies. Il y en a plusieurs qui sont gratuits comme Joomla, Drupal, WordPress, SPIP, etc qui sont tout à fait recommandables.
Si vous avez un doute ou quelques hésitations, faites appel à des professionnels. Vous gagnez plus en dépensant pour un site bien fait qu’en économisant pour un site que vous allez être obligé de recommencer ou qui va manquer fiabilité auprès des visiteurs.