Crédit photo: Kristina Jovanovic
Se mettre dans l’ambiance pour écrire ou créer est une chose assez importante pour moi. Ce sont des trucs efficaces qui m’aident à m’enivrer rapidement dans le processus magique qu’est la création ou pour stimuler l’imaginaire.
1- Être seule ou persuadé de ne pas se faire déranger.
Être seule dans un endroit publique nous permets d’observer autour et s’inspirer. Être seule dans un endroit privé nous permets de voyager à l’intérieur de soi dans un atmosphère sécurisant et familier où peut-être les souvenirs peuvent se mélanger à l’imaginaire, avec un soupçon d’expérience personnel, ça peut tout changer.
2- Faire le vide du quotidien pour mieux se plonger dans l’imaginaire.
La musique, la vrai musique, celle qui a été écrit avec des émotions, avec un âme, une musique qui vibre et qui nous étourdit en nous transportant dans un autre époque, un autre état d’esprit. Elle nous envahit, nous nettoie. La musique classique, l’opéra, folklorique ou bien la musique Celtique sont des exemples de musique qui nous transportent.
Quoique j’aime moins, j’ai constaté que certaine musique sans paroles et considérés électrique peuvent aussi nous transporter et chavirer notre rythme intérieur, ce qui peut être bien et productif.
Pourquoi pas la musique Pop? L’alternatif ou le Country? Simplement parce que souvent elles sont trop « catchy » si on connait les paroles ont est facilement emporté par celles-ci! Les paroles des chansons nous trottent dans la tête, enlevant du coup la place de l’inspiration et de l’imaginaire.
3- De l’eau.
Lorsqu’on cherche trop longuement on devient saturé, voir même que cela peut-être carrément handicapant donc boire de l’eau c’est non seulement sain mais ça distrait de ce blocage lorsqu’on recherche un mot, une idée, une émotion ou une expression… en plus de nous rafraîchir, cela nous rafraichit les idées… entk pour moi ça marche souvent.
Pourquoi pas un café, liqueur? Parce que c’est un excitant qui peut nous distraire d’une façon moins productive.
4- Être à l’écoute du cœur et de l’imaginaire.
Laisser aller les mots, le mouvement du pinceau ou le cliché idéal sans trop réfléchir peut avoir un résultat impressionnant, voir fascinant qui risque de vous conquérir, vous allez y prendre goût. Ne pas se relire, ne pas se juger, accepter de s’abandonner, de lâcher prise, de se consacrer… c’est une clé essentiel pour ne pas se laisser tarauder par nos peurs des qu’en dira-t-on, es-ce bon ou mauvais, que puis-je ajouter?? Les questions c’est bien mais trop cela épuise, sape le moral et l’inspiration. Cela peut même nous freiner dans notre envie de créer. Il ne faut pas essayer d’éditer dans nos tête en écrivant, il faut absolument suivre le courant.
5- Ne pas toujours suivre l’ordre des choses.
Surtout pour l’écriture… sachez qu’il n’y a aucunes règles. Nous ne sommes pas obligé d’écrire le roman du chapitre 1 à la fin. Aller selon la vague d’inspiration du moment c’est une chose qu’il ne faut pas négliger… parce que si on s’empêche d’écrire une scène qui nous vient à l’esprit simplement parce qu’on est pas rendue là… ce serait une perte. Il faut écrire absolument tout ce qui nous passe par la tête. Quitte à avoir plusieurs scénarios différents pour une seule intrigue.
6- Garder nos vieux brouillons.
Parfois quand on se relis quelques semaines, quelques mois ou même quelques années plus tard, on découvre que finalement ce n’était pas si mal… même plutôt sympa. On peut toujours s’en inspirer ou bien l’insérer dans une futur histoire. Il suffit de les feuilletés lors de pannes d’inspirations.
7- Utiliser les dictionnaires.
Les dictionnaires de toutes sortes tels que d’expressions, de synonymes et autre peuvent s’avérer très utile. Cela peut nous donner des idées de tournures de phrases et de situations. Du coup, on se laisse guider, une porte s’ouvre, une fenêtre se ferme et vis versa. De plus, c’est une excellente façon d’enrichir notre vocabulaire, de se cultivé et d’apprendre.
8- Les notes.
Avoir à la porter de main un livret de note contenant citations, proverbes, dictons, valeurs, images inspirantes peut nous aider à garder le message ou encore l’âme du roman (ou de l’article). Garder en tête un but ou un message peut nous aider à nous rappeler l’essence de ce qu’on veut véhiculer car parfois on peut se trahir et trahir nos personnages ou nos écrits deviennent contradictoires.
Avoir un carnet de notes sur soi pour écrire nos idées en tout temps car parfois les meilleures idées nous viennent lorsqu’on est dans l’autobus, en train de discuter avec une amie, au toilette publique, en pleins cours de Français, en commandant une bière sur une terrasse ou autre… Écrire nos impressions sur les gens qu’on croisent, sur une situation particulière, une nouvelle lu ou entendu, une histoire, une anecdote, n’importe quoi est aussi un bon exercice d’écriture.
Jouer avec les mots régulièrement dans la vie de tout les jours peut s’avérer une expérience redoutable au commencement mais c’est un bel échauffement et pratique.
9- Les listes.
Si cette journée-là, l’inspiration pour les grandes lignes poétiques, dramatiques ou comiques ne viennent pas, on peut facilement compter le brainstorming comme un excellent exercice d’écriture, de mise en forme pour les méninges ou bien de garniture à idées. Encore une fois, il est important d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, ne pas se censurer.
10- Lire, s’informer, observer.
Tout absolument tout est sujet à enflammer l’écriture… l’étincelle est imprévisible, il faut savoir la saisir, la stimuler et l’apprivoiser. Lire, roman, brochure, recherche internet sur un sujet spécifique, tout et n’importe quoi. S’informer, poser des questions, comprendre sont des pré-requis. Observer est aussi essentiel pour développer des compétences sur des détails, des impressions, des gestes ou des réactions. Plus vous aller le faire, plus vous deviendrez perspicace.
Voilà dix trucs pour aider à développer l’écriture, à s’inspirer… que ce soit pour un article de blogue, un livre, une carte de souhait, un conte, et beaucoup plus. Parce que l’écriture et créer ouvre des portes, nous permets d’être original pour certaines choses et surtout écrire nous permet de partager et d’apprendre sur soi et les autres.