Le président dela Républiquevoudrait faire adopter une réforme constitutionnelle qui obligerait à l’équilibre des comptes publics. Présenté comme cela, tout le monde ne peut qu’être d’accord. Mais en cette période électorale, la ficelle est un peu grosse de la part de celui qui est responsable d’un endettement record et qui propose cette réforme non pour 2012, mais pour … 2013, bien après l’élection présidentielle !
Le bilan est là : la dette publique atteint 81,7% du PIB contre moins de 60% avec la gauche ! Le déficit public est à 7% du PIB alors qu’il était de moins de 2% sous le gouvernement Jospin en 2001 ! La dépense publique est passée de 52,6% en 2002 à 56,6% en 2010. Quant aux prélèvements obligatoires, dont la baisse était aussi un engagement de campagne du candidat Sarkozy, ils n’ont fait qu’augmenter.
Plutôt que de faire un coup politique avec une réforme constitutionnelle et d’essayer de piéger la gauche, Nicolas Sarkozy ferait mieux de se pencher un peu plus sur son bilan… Et, il n’a pas de raisons d’en être fier !
Magazine Humeur
Maîtrise de comptes publics : de qui se moque le président ?
Publié le 11 août 2011 par JeanlucromeroSes derniers articles
-
Il y a 10 ans, l’attentat de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes brisait des vies
-
Le 1er février marquera les 1 000 jours de détention arbitraire de Cécile Kohler, de Jacques Paris et de Olivier en Iran.
-
Le choix courageux de Jean-Claude et Maurie Mausner de « rejoindre les étoiles main dans la main » grâce au suicide assisté en Suisse.
-
Bravo à Jacques Audiard pour « Emilia Perez », qui remporte 4 Golden Globes.