Bulletin météo

Publié le 11 août 2011 par Journalvernois

Depuis le printemps on nous avait prédit un été très chaud et très sec, encore un coup de plus de ce foutu réchauffement climatique…… Raté! Pas un prévisionniste n’avait vu arriver cette vague de pluie et fraîcheur humide qui dure. Pourtant aux journaux télévisés on avait eu droit au passage de personnage au titre ronflant « d’ingénieur météorologiste » ayant à sa disposition une technologie de pointe: des satellites, divers capteurs disposés sur la planète, des ordinateurs superpuissants capables d’effectuer des milliers d’opérations en quelque secondes. Et tout ça pour quoi? pour donner de mauvaises informations quand ce ne sont pas des prévisions carrément fausses. De deux choses l’une: ou on a à faire à des gens qui s’en fichent et font mal leur boulot ou alors ce sont desincompétents. Il arrive bien sûr que les prévisions soient bonnes. Heureusement ils sont là pour ça! Mais on ne peut pas compter sur une information juste, fiable pour se projeter dans l’avenir pour l’organisation de son travail. Quand un phénomène exceptionnel « Qu’on n’avait pas vu venir » engendre une catastrophe, on entend dire « on ne pouvait pas prévoir » A quoi servent ils? J’ ai envie de dire: changez de métier!
Toutes ces informations sont bien sûr relayées par tous les médias, internet, et même des sites non spécialisés intègrent une fenêtre météo dans leur contenu. On ne risque pas de passer à côté. D’ailleurs j’ai trois sites dans mes favoris qui s’ouvrent d’un clic. Hélas, souvent ils ne sont pas complètement, voire pas du tout d’accord. Parfois je me raccroche à celui dont la prévision me convient le mieux….. pas très malin!
Je reconnais être un accro de la météo à la télé mais souvent je peste contre les présentateurs ou les belles présentatrices. Je trouve qu’ils débitent leur texte sans porter attention à ce qu’ils disent. Alors on peut, par exemple, entendre dire par l’un, qu’un après-midi d’une (hypothétique) pluie va régler les problèmes de sécheresse, ou par une autre, que des averses sont annoncées et c’est tant mieux pour la nappe phréatique, N’importe quoi! Il faut dire que ces gens là, depuis leur bulle parisienne sont complètement déconnectés de la vie en province. L’impact de la pluie ou du soleil n’est pas du tout le même sur le béton et l’asphalte des villes que sur le sol, la végétation, les rivières, la nature. Mais ce qui m’exaspère le plus, c’est quand un bulletin météo donné le soir à 20 h 30 avec un indice de confiance 4 est complètement changé le lendemain à 8 h sans même un mot d’excuse et que la prévision à 6 jours est régulièrement modifiée.
indice de confiance 4 : à peu près sûr
indice de confiance 3 : 1 chance sur 2 …..s’il ne pleut pas il fera beau
indice de confiance 2 : on ne sait pas, vous verrez bien
Je me doute bien qu’il doit être difficile de prévoir juste sur un endroit précis. A l’intérieur même d’un département, voire dans un rayon de 20 km il peut y avoir de grandes disparités. Mais d’une manière globale il y a de gros progrès à faire.
Il ne faut pas croire qu’une mauvaise prévision comme celle faite ce printemps dernier est sans conséquence pour nous éleveurs. Le moral en prend un coup, le souci s’installe, on change de stratégie, on envisage une autre façon de travailler. Quand la pluie que l’on n’ attendait plus arrive, on se dit qu’on a peut-être fait des erreurs. Et tout cela se paie comptant.
La pluie est arrivée le 12 juillet et même si le mal était fait la situation a bien changé. Heureusement pour nous que la prévision était fausse. Maintenant c’est une autre tranche de la population qui s’énerve, les vacanciers, et je les comprends. A eux aussi on avait promis le beau temps. Se réjouir si longtemps à l’avance et se retrouver sur son lieu de villégiature sous un temps humide et frais, il y a de quoi rager. S’ils avaient été mieux informés ils auraient peut- être pu prendre d’autres dispositions.
De tout façon on ne peut pas changer le temps, et heureusement. Il faut se dire qu’on a de la chance de vivre sous un beau climat même si cette année il ne nous satisfait pas.
Je trouve qu’un vieux dicton résume bien la situation que nous avons connue et celle que nous connaissons: « Le mauvais temps est celui qui dure longtemps »

A bientôt.