Aujourd'hui, en cette chaude journée du mois d'Aout, Mantrisse nous propose de schtroumpher avec l'actualité:
Confirmés au rang de stars internationales après l'adaption de la bd au cinéma (américain, bien sûr) au côté de l'acteur star Neil Patrick Harris (ou Barney Stinson dans HIMYN) les schtroumphs ont bien grandi depuis leur première apparition dans le 7ème épisode de Johann et Pirlouit en tant que personnage secondaires ( comme tout les acteurs il faut bien commencer dans d'obscures séries z !)
Depuis, héros de leur BD, déclinations en Haribo, dessin animé, et divers accessoires, et enfin héros de cinéma, les schtroumphs ont bien grandi (humhum...), au point que leur société se trouve passer à la moulinette d'un maître de conférence de science po !
Le petit livre bleu détaille la morphologie du schtroumph dans un premier temps, la genèse de leur création, répondant aux questions cruciales : comment les scthroumph se reproduisent (et croyait moi y'en a qui y ont réfléchi) ? Pourquoi sont-ils bleu ? Et pourquoi diantre ce nom « schtroumph » inpronocable à l'étranger ?
Avant de voir que leur société est une utopie totalitaire intégrant du communisme et du nazisme.
En effet, le Grand Schtroumph n'évoque t'il pas un peu Staline ? Gargamel et son chat Azraël (=Israël ?) ne serait-il pas une caricature de juif ? Les schtroumph ne vivent-ils pas dans une parfaite harmonie ? Ne sont-ils pas tous égaux, quasiment semblables ? Plus fort : le schtroumph bricoleur manie le marteau et la faucille...
Tout ça en passant par les accusations comme quoi les Schtroumphs appartiendrait au Ku Klux Klan, les phrases historiques prononcés dans la bd, les parallèles avec l'Histoire, et surtout l'apprentissage du parler schtroumph !
Une alternative à l'Equipe et Paris Match pour Schtroumpher à la plage...
Schtroumph Blogueur