Marketing VS Synergie

Publié le 11 août 2011 par Hugues-André Serres

Marketing VS Synergie*

Le Marketing comporte un ensemble de stratégies (Mots clés et techniques de ventes) qui visent à pousser « habilement » un Client vers un achat. Peu importe les besoins réels du client ! La Synergie, au contraire, est un ensemble de services et de techniques permettant d’amener humainement une personne à l’essentiel en se basant sur l’écoute de la totalité de ses besoins réels. Ceci, afin de lui apporter des résultats très avantageux en ce qui concerne par exemple. « Le Prix lié au service, le coaching ou formation qui lui est associé, ainsi que des conseils personnalisés lui étant personnellement adapté, (au cas par cas) le suivit, la veille technologique, l’évolution de ses besoins, tout en l’aidant à maîtriser son budget et le coût global de son projet, ceci sur le court, moyen ou long terme. »

Alors que le Marketing se base sur l’analyse scientifique de cas concrets conduisant à une vente et sur les capacités compulsives et individualistes des personnes. La Synergie prend en ligne de compte l’individu d’une façon positive, harmonieuse et holistique. (Corps, âme, esprit – Passé, présent, Futur)

Alors que le Marketing se focalise sur le court terme et la Rareté. (Désirs/Souffrances) La Synergie se risque sur le long terme, peu importe la concurrence et la durée du travail. Les techniques du « Marketing global » s’appuient sur les capacités individualistes des personnes à fonctionner et à agir toute seule. Alors que la Synergie se base sur l’expérience empirique, l’observation de la Nature, sur la Vie en général et sur les besoins universels des individus à fonctionner ensemble. (Attraction et Abondance)

La cible du Marketing fait l’éloge de l’enrichissement Personnel immédiat, ou tout du moins sur le court terme. (Besoins économiques et matériels pour faire vivre l’entreprise) La cible de la Synergie c’est l’enrichissement Mutuel sans une durée de temps spécifique. (En incluant les Besoins essentiels Matériels et spirituels primordiaux de chacun, ceci réciproquement) Les valeurs humaines déterminent l’essence d’un produit ou d’un service. (Sa qualité) Le Marketing impose la qualité peu importe le niveau spirituel d’une personne et la véracité de ses propos. (Mensonges)

Le Marketing agit sur le pouvoir et la peur (L’Influence), la Synergie sur la confiance. Le Marketing cible sur le manque, la Synergie cible sur l’Abondance. Le Marketing joue sur l’individualisme, la Synergie sur le don commun qu’ont les personnes à travailler ensemble tout en allant droit au but surtout lorsqu’il est question de survie immédiate. En cas de Danger par exemple. (Menaces d’attaques ou de Guerres imminentes, de crises financières graves, de protection de la nature contre les dangers du Nucléaire par exemple etc.)

Le Marketing vise la personne isolée, dans sa bulle, tandis que la Synergie vise la personne dans son ensemble, vis-à-vis de son influence sur les autres, la communauté. (Intégration) Le Marketing joue sur les besoins de sécurité ou sur la peur tandis que la synergie opte sur la confiance et l’entraide.

Le Marketing vise la masse, c’est-à-dire, le commun des mortels, madame et monsieur tout le monde, alors que la Synergie s’adresse à des êtres un peu plus évolués ou éveillés spirituellement parlants. (Comprenant nos besoins dans leur totalité, plutôt que les besoins vitaux essentiels – Manger, dormir, se reproduire…)

La Synergie est d’utilité publique et sociale, elle apporte un plus à la communauté, le Marketing quant à lui est du domaine du privé ou de l’entreprise, poussant forcément les personnes vers plus d’individualisme ou de pouvoir. (Compétition et Egoïsme)

Lorsque les personnes sont esseulées, elles agissent compulsivement du fait de leurs souffrances. (Afin de combler un manque par un achat) La Synergie amène la prise de conscience à l’essentiel, ceci ne veut pas dire que les personnes n’achètent pas pour autant, mais leurs achats sont réfléchis et Non-compulsif ! (Conscience)

Le Marketing vise l’argent de l’autre, la Synergie l’argent et l’autre. Le Marketing impose à se foutre adroitement de son prochain, la Synergie inclus en soi respectueusement son prochain. La vision du but n’est pas du tout la même lorsque l’on pense Marketing que lorsque l’on pense Synergie.

Il me semble personnellement que les deux vidéos de rappel, ci-dessus et ci-dessous, résument à elles seules ce que j’essaye de vous faire comprendre à travers ce texte. Nous ne pouvons plus continuer à fonctionner comme nous l’avons fait jusqu’à présent et par le passé. Il est de notre responsabilité à chacun de prendre conscience de cette nouvelle donne, ou réalité. Certains parlent d’évolution, moi, dans ce texte, je préfère parler de physique quantique. Pourquoi ? Parce que la physique quantique inclut ce que l’on ne connaît pas encore. (Le tout possible) Ceci est plus proche du domaine du positif et de la foi en l’avenir, que ne l’est ou ne l’a jamais été l’humanité depuis l’expérience « primitive » de l’argent à tout prix ou des religions sur l’homme en général !

Peut-être, est-ce ça qu’ André Malraux cherchait à nous faire comprendre dans sa célèbre phrase : « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas… ? »

* Essai…

*********************