C’est définitivement vrai pour moi, les spoilers me dérangent rarement. J’ai d’ailleurs dans l’idée que si tu apprécies moins une histoire en connaissant la fin, c’est que l’histoire est mal écrite. Bâtir une fiction sur un effet de surprise est la solution de facilité.
Les saisons 5 et 6 de Doctor Who (dont l’auteur principal diffère des saisons précédentes) reposent beaucoup sur des intrigues complexes à la Christopher Nolan et des effets de surprise, et cela m’attriste terriblement. Tant que j’aborde Nolan, on le dit génial mais j’ai franchement du mal à m’intéresser à ses films. Ah l’été 2008, tout le monde bavait sur Batman: The Dark Knight.. la vérité c’est que je me suis endormie devant ce film, ouais.
Si mes souvenirs sont bons, je savais que Snape tuerait Dumbledore, c’était écrit dans le journal. Cela m’avait juste donné envie de lire l’histoire pour savoir comment on en arriverait là. D’ailleurs, voici une vidéo d’un type qui crie “SNAPE KILLS DUMBLEDORE” à des gens qui font la file pour acheter le livre à minuit. Cruel? Hilarant.
PS: à propos de l’image, qui lit 600 pages en 4h?!