La nuit dernière, nous avons regardé le débat des candidats républicains sur la chaine Fox News et avons été consternés par le niveau d'intelligence au ras des pâquerettes, du manque de compréhension et de solutions affichés par la plupart des participants. Michele Bachmann et Tim Pawlenty se sont precipites l'un sur l'autre, Rick Santorum a étalé son expression figée et son idéologie coincée, New Gingrich a remis Chris Wallace, un journaliste, bien à sa place mais à part cet exploit, s'est égaré dans la nostalgie des années Reagan et Clinton.
Herman Cain a fait quelques bonnes remarques, mais sa façon de parler était celle d'un prêcheur du Sud, Mitt Romney était plus que jamais sans intérêt, et notre autre Utahn de service, Jon Hunstman, n'a pas eu le courage d'appeler un chat un chat quand on lui demandé pourquoi son entreprise n'employait que 2000 Américains sur un effectif total de 12000. Il aurait dû dire « parce que c'est moins cher à l'étranger ...» plutôt que de tout blâmer sur les réglementations environnementales.
Ce que tous ont parfaitement bien fait par contre, dans la bonne tradition du Parti Républicain, a été de bien critiquer Obama sur toutes les coutures sans cependant offrir de solutions constructives aux problèmes du pays. Comme l'a dit l'un des commentateurs en ligne qui suivait le débat: « Attendez un peu qu'Obama démonte n'importe quel de ces guignol lors d'un prochain débat! »