Une amie vient de m’offrir un cadeau empaqueté dans...

Publié le 14 août 2011 par Droledeprincesse

Une amie vient de m’offrir un cadeau empaqueté dans un large sac en kraft marron, sur lequel une vingtaine de lignes est griffonnée. Une vaste énumération qui recence tout ce que le fameux sac peut contenir. Au hasard et dans le désordre : vos petites cuillères, votre collier, vos boîtes de cirage, vos pinces à toast, vos disques, votre sonnette de vélo, vos livres, vos élastiques, votre ricil, vos ballerines, votre eau de toilette, votre thermos... Un vaste bric à brac reprenant tout ce qu’il est possible d’acheter dans un magasin au nom intriguant : MERCI.

Au-delà d’objets en tout genre et de toutes formes, l’énumération précise aussi que ce sac miraculeux peux contenir : votre soutien, votre coeur, votre attention, vos idées, votre confiance, vos espoirs, votre amour et votre amitié. La liste s’achève pas un laconique MERCI qui résume tout.


Située 111 boulevard Beaumarchais, à deux pas de Bastille, MERCI est en fait une boutique atypique et unique en son genre, un loft immense, un concept store dans lequel on déambule comme dans une maison, de pièce en pièce. De l’une à l’autre, on passe du fleuriste au bouquiniste. On déniche alors par surprise quelques perles de créateurs, objets design – utiles ou inutiles -, bijoux ravissants, et autres livres qu’on s’empresse de dévorer dans de confortables canapés, en sirotant un verre. Le tout à des prix attractifs. Un vrai plus pour tout le monde puisque, après que les créateurs aient abandonné leurs marges sur le produit de leurs ventes, les bénéfices réalisés sur les achats sont reversés à des œuvres caritatives. MERCI…

Je ne connais pas encore cette boutique pas tout à fait comme les autres, mais le récit qu’on m’en a fait aujourd’hui me conduit à l’ajouter sur ma Shopping List de la rentrée…