Ikéa est fermé le 15 août.
Ben oui, d’un certain côté, c’est normal, c’est férié.
D’un autre, mon côté enfant de la société de consommation trouve ça anormal. A l’heure où tout est dispo tout le temps, c’est pas normal qu’un magasin ferme un lundi férié. C’est pas normal que ça ferme le dimanche… et puis 20h, c’est trop tôt quoi ! Je pense qu’il faudrait rééduquer pas mal de monde (moi, je me soigne )
Donc, on ne peut pas aller à Ikéa acheter le cadre qui me permettra d’afficher une litho qui traîne depuis 7 ou 8 ans dans un carton à dessin. Voyez, c’était urgent ! Tant pis, j’irai un autre jour et ma litho attendra encore quelques jours (on est plus à ça près)
Mais BB1 qui est en train de devenir accro à la déco et au magasin suédois (pas à l’aire de jeux ou aux boulettes-frites, nan ! A la déco et aux meubles… à 5 ans 3/4 il dessine des plans de comment sera sa chambre et l’agencement des meubles et puis les modes d’emploi pour ça soit bien construit aussi, ça promet), bref, il me demande pourquoi c’est fermé aujourd’hui.
Et voilà, c’est fermé parce que c’est un jour férié, une fête religieuse qui célèbre l’Assomption de la Vierge. Et là, toute l’éducation que, depuis des mois, on inculque à notre fils tombe à l’eau…
- C’est qui la vierge ? Ben, c’est la mère de Jésus, elle s’appelle Marie.
- Et c’est qui son papa ?
- Euh…
Et là on arrive à la question cruciale : le papa. Parce que depuis ma grossesse, l’année dernière, il a bien compris le principe des petites graines de papa et de maman et que ça marche pas sans l’un ou l’autre. Là, à la limite, ça pourrait coller, le Saint Esprit, ça pourrait être la petite graine du papa-dieu (bon, le concept de Dieu est encore un peu fumeux pour lui…) mais depuis environ un mois, on a introduit le concept de câlin physique (pour ne pas dire d’acte sexuel : le zizi de papa, la nénette de maman…)
Là, le concept du Saint-Esprit ne prend plus. L’annonciation de l’ange Gabriel ? Ouais, adulte ça passe d’imaginer qu’il y a eu zizi-panpan entre les deux, sauf que j’estime que la religion doit être prise au sérieux (même si l’on est pas pratiquant dans la famille, ce sont des croyances qui se respectent et surtout qu’il faut connaître rééllement avant de se moquer), donc le papa de Jésus, c’est Dieu qui a mis sa petite graine dans Marie mais sans faire crac-crac… et Dieu n’a pas de corps (puisque son corps, c’est Jésus… rassurez-vous, je ne suis pas allée jusque là).
Donc on peut avoir un bébé sans petite graine… Sauf que non, c’est pas possible.
Bon, passons, ça, c’est une histoire de sexualité qu’il décortiquera plus tard. Mais la deuxième question cruciale arrive :
- C’est quoi l’assomption ?
- Et bien, c’est la mort de Marie.
- Pourquoi on dit pas mort, alors ?
- Euh…
Parce qu’elle est pas morte, justement ! Dire qu’on s’est tapé dessus pendant des siècles pour savoir si Marie était morte, endormie ou simplement envolée au ciel. Assomption, Dormition, Mort… Aïe…
Donc on peut ne pas mourir ? Non, on ne peut pas. On peut revivre après être mort ? Non, pas littéralement (on peut mourir métaphoriquement, évidemment, mais là le concept rejoint Mario et ses vies-champignons… Donc j’ai pas insisté)
Donc Marie est au ciel avec les parents de papa. Voilà.
- Mais je veux pas que les parents de papa y soient morts…
Et voilà, les angoisses qui reprennent et le boudin de BB1 prêt à éclater en sanglots parce qu’on va mourir un jour.
Bref, la prochaine fois, j’irai chez Confo, eux, ils sont ouverts le 15 août !