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"mon cher voisin..."

Publié le 15 août 2011 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

 

Voici la dernière campagne RATP intitulée Mon Cher Voisin de Transport, lancée au début de l'été via une plate-forme Internet (url du même nom : www.chervoisindetransport.fr).

Je dois dire qu'au départ je l'ai trouvée plutôt décalée et drôle, et que j'ai bien rigolé en lisant certains messages sur le site (voir exemple plus bas), jusqu'à ce que je trouve que ça ressemblait de plus en plus à une 'purge' au détriment de la dimension civique de cette opération marketing.

Au fur et à mesure que je lisais les messages laissés sur le site, j'avais l'impression d'un monde très manichéen, où les 'gentils' seraient ceux qui avaient écrit et que tous les 'méchants' seraient les autres. Alors qu'en fait, la vie mes chers est bien plus compliquée que ça. Tous, sans exception, on a été du côté des 'méchants' parfois – on a fait partie des impolis, des goujats, des égoïstes à un moment.

...Le jour où vous avez hésité mais que finalement, pris(e) d'une flemme énorme, vous n'avez pas laissé votre place à la femme qui était pourtant TRES enceinte (genre aucune excuse); le jour où pour vous venger des gens qui ne vous laissaient pas descendre du métro, vous leur avez marché sur le pied exprès sans vous excuser (allez, jetez-moi la pierre). Soyons donc honnêtes, l'équilibre de la vie en communauté est bien plus complexe à trouver que ça.

Bref, la campagne qui se voulait être un rappel des règles de conduite de base, devient finalement une gigantesque purge où chacun se plaint du comportement des autres en oubliant le sien. La leçon sera-t-elle vraiment retenue? A-t-on bien balayé devant sa porte avant de poster son message?

Je reste, au final, assez dubitative sur l'efficacité d'une telle campagne. De plus, à part quelques interventions drôles, l'ensemble est plutôt pathétique. Conclusion : une idée originale, pleine de potentiel, mais qui retombe comme un soufflé parce que, soyons réalistes, l'usager moyen n'est pas drôle. Et non seulement il n'a pas d'humour, mais au moment où il tape son message, son clavier est son exutoire, et c'est sa frustration qui se déverse.

Cet avis n'engageant cependant que moi, vous pouvez tout à fait contribuer à cette opération, et notamment sur Twitter en écrivant à: CherVoisin

 

Agence : Human to Human

VOISINE TRANSPORT


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