Magazine Humeur

Test : Trouvez les carrés de couleurs différentes

Publié le 15 août 2011 par Jcr3

circles

Clic pour la solution

La langue bretonne nommait du même terme Glas, le bleu et le vert. Le français a gardé le terme de Glauque (lat: glaucus, gr: glaukos) pour évoquer une teinte 'bleu-vert', des racines Indo-européennes?

Les couleurs sont elles les mêmes pour tous ? Par exemple tout le monde a repéré le carré bleu dans le cercle de droite mais qui saurait discerner celui d'une teinte différente dans le cercle de gauche ? (clic pour la solution en valeurs RGB).

Pour le fier Himba [wiki] du Nord de la Namibie, c'est le contraire, il désigne sans difficulté le vert légèrement différent mais pas le bleu à coté !

Wikipédia nous apprend que l'œil humain couvre les longueurs d'ondes allant de 380 nm à 780 nm (plus couramment de 400 nm à 700 nm.) qu'on appelle le spectre lumineux visible. Les couleurs ne sont que le découpage de ce spectre en quartiers, plus ou moins nombreux, plus ou moins étendus.

La plupart des langages définissent 11 teintes mais pour les Himbas de Namibie, cinq suffisent, par exemple : ''Serandu'' pour la gamme de teintes rouge, orange et rose, ou ''zoozu'' pour toutes les couleurs foncées.

Dans leur ouvrage de référence, Basic Color Terms: Their Universality and Evolution [amazon ang.] (1969), Brent Berlin et Paul Kay inventaient sept niveaux d'évolution du langage pour désigner les couleurs :

Au premier niveau, la distinction du blanc et du noir, du sombre (froid) et lumineux (chaud). En second, le repérage du rouge puis, du vert ou du jaune, indifféremment. Ensuite le quatrième niveau distingue le vert du jaune, puis voit le bleu, le marron et au septième niveau, les teintes violet, rose, orange ou gris.

Via Boing-Boing


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine