Magazine Jardin

Lagerstroemia indica

Publié le 17 août 2011 par Sambuca

Les Lagerstroemia indica de Veneux sont maintenant en fleurs. C'est une floraison magnifique :

jardin

jardin

jardin

Mais ils sont élevés en tiges et il en est ainsi dans toutes les villes. C'est indispensable pour en faire des arbres d'alignement. Mais les fleurs sont tout là-haut, j'ai dû les photographier au téléobjectif. Ce n'est pas ainsi qu'on en profite le mieux. Pour le jardin, je préfère son port naturel. C'est en effet un grand arbuste multi-troncs de3m de haut. Sa floraison dense reste ainsi à portée du regard. Je l'avais photographié sous cette forme au Prieuré d'Orchaise le 11 août 2008 :

jardin

jardin

jardin

Je l'ai photographié de nouveau cette année mais au printemps. Lorsque la floraison n'est pas encore là, le regard est irrésistiblement attiré vers sa superbe écorce lisse dans les tons gris, rose, brun.

jardin

jardin

Il faut absolument planter cet arbuste au jardin d'ornement. C'est vraiment l'un des plus beaux. Et ne vous laissez pas impressionner par les crétins qui le prétendent peu rustique. Il résiste à -15°C. Il peut donc être planté presque partout en France.

Mais si vous habitez une région vraiment froide en montagne, il y a aussi un Lagerstroemia pour vous. Les américains ont développé des hybrides rustiques : Lagerstroemia x egolfii, un hybride de indica et faurei. Il tient jusqu'à -25°C et on commence à le trouver en Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine