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Arnaques en tout genre

Publié le 17 août 2011 par Fouzi53 @fouzi53
Arnaques en tout genre

Par voie de médias, j’ai appris qu’encore une fois, des personnes crédules se sont fait arnaquer par une agence de voyages à Casablanca non membre de son association régionale dans le cadre de la Omra vers les lieux saints. Cette situation est malheureusement monnaie courante car  alimentée par des rabatteurs en tous genres qui sévissent dans toutes les villes du royaume. Ce qui s’est passé à Casablanca est tout simplement inqualifiable et ne fait que ternir une image déjà très assombrie de notre profession.

Il faut signaler que l’agence en question exerce en toute illégalité car non conforme à  la loi qui exige l’adhésion de toute agence à son association régionale dans le but justement de palier à ce genre de malversation. Je pense que la délégation du Tourisme qui a lancé dernièrement une campagne de contrôle aurait dû suspendre cette agence d’autant plus que la gérante avait déjà sévit à Agadir et laissé des victimes.

D’autre part, l’association devrait se porter partie civile car cette agence déshonore l’ensemble de la profession et remet en question tout le travail mis en place pour gagner la confiance des consommateurs, à savoir le code de déontologie adopté en 2008 ainsi que le fonds de garantie mis en place depuis 2007 et auquel participent quelques 180 agences de voyages à travers le royaume pour éviter ce genre de situation surtout en période de Hadj.

Dans un précèdent post, j’ai mis en évidence le saut qualitatif fait par les autorités Saoudiennes dans l’organisation des voyages religieux ainsi que le contrôle sévère qu’elles exercent pour le bon déroulement des prestations. Il serait temps qu’au niveau national les choses soient prises plus au sérieux aussi bien par la tutelle que par les associations professionnelles.

Dans le même registre , je signalerai la mauvaise foi de certains clients et surtout la légèreté avec laquelle ils s’engagent avec des agences de voyages. Dernièrement, un confrère a été victime de sa confiance et du manque de responsabilité de son client.

Les faits : Le client se présente à l’agence pour réserver la Omra un mois avant le départ. Après avoir choisi son programme , visionné le produit et négocié son forfait, il remet à l’agence ses passeports et tous les documents nécessaires pour l’obtention des visas pour lui et sa famille. Il promet en outre de passer au courant de la semaine pour s’acquitter d’une avance et de solder avant le départ.

Passé le délai consenti, l’agent de voyage le relance de manière courtoise. Il invoque des soucis financiers mais promet de passer dans les meilleurs délais. Ce petit jeu dure pendant trois semaines jusqu’au moment où le client ne répond plus au téléphone. Entretemps, l’agence a réservé , confirmé et payé l’ensemble des prestations.

L’agent de voyage dépêche quelqu’un à J-10 pour s’inquiéter du silence de son client qui le rassure en disant que tout serait réglé dans les 48 heures. Hélas, ce ne fut qu’une promesse de plus sans aucun effet. Finalement l’agent de voyage se déplace à J-2 personnellement chez le client qui avait coupé l’écoute pour s’entendre dire , que Monsieur annule son voyage pour des raisons personnelles et est prêt à payer les frais de visas ?????

Il ne veut surtout pas entendre parler de frais d’annulation pour l’ensemble de son forfait invoquant le fait pas consommé, pas payé !!!

Le comble: c’est le client qui porte plainte contre l’agent de voyage pour séquestration de passeports??? L’agent de voyage se voit convoquer à la PJ pour s’expliquer et prouver que c’est lui la victime etc….

Il parait que le client a le bras long et qu’il risque d’avoir gain de cause , il récupéré ses passeports et s’apprête à voyager….

Darbou ou Bka, Sabkou ou Chka


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