Ce brave James Chambers de son vrai nom a fait rêver et danser une bonne partie de nos parents sur ses airs de reggae dans les années 70. Il a maintenant 63 ans et toutes ses dents (enfin, ça, ça reste à vérifier) mais toujours présent et motivé. Ainsi, après un passage brillant à Couleur Café (Bruxelles) en 2008, il a remis le couvert cet été en parcourant allègrement l'Europe. France, Allemagne, Suisse, Espagne... rien n'empêche ce brave papy qui semble prêt à braver le mauvais temps européen pour nos beaux yeux! A-t-on déjà vu tant d'abnégation et de dévouement?
Dans son répertoire plutôt chargé figure une chanson datant de 1983 qui relança grandement sa carrière s'essoufflant quelque peu. Je vous parle bien sur de Reggae Night qui nous fait encore danser, à l'heure actuelle, comme des petits fous, nordiques en mal d'ensoleillement que nous sommes, rêvant de Jamaïque et autres contrées exotiques.
Voici donc un Jimmy Cliff jeune, déjà motivé et souriant dans une vidéo plutôt kitsch (mais qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui quand ça a plus de 10 ans?) dans une chanson aux accents résolument plus pop que ses premiers titres et au rythme ondulant et cyclique ponctué de diverses incursions instrumentales des plus agréables et d'une voix chaude et positive qui nous enveloppe et nous accompagne tout au long de la journée, où que nous allions, comme un parapluie musical.
Parce que nous en avons bien besoin.