Magazine Humeur

Les Cartes Postales....

Publié le 18 août 2011 par Mzelle Lulu
J'ai toujours eu une certaine passion pour les Cartes Postales et je trouve vraiment dommage que celles-ci soient de moins en moins envoyées. En moyenne, un Français enverra 7 cartes en une année. Pour ma part, cet été je n'en ai envoyé que 2 !  C'est une jolie façon de laisser une trace, de dire à quelqu'un ce que l'on a jamais osé dire que l'on pense à elle ou lui...  Lorsqu'on déambule dans les brocantes ou les vides greniers, on s'aperçoit vite que ces cartes postales ont, à leur façon, fait l'Histoire. Elles sont des morceaux de puzzle, des instantanées de nos vies.  Je garde précieusement les premières cartes postales de mon fils parti en vacances avec son papa (glissées dans une boite dans laquelle nous prenons plaisir à farfouiller régulièrement...).  Je me souviens aussi de l'attente de LA carte postale d'un "grand amour de jeunesse" parti au bout du monde (enfin avec mes yeux d'ado, Perpignan était vraiment le bout du monde...) ou de cette carte qui arrivait par surprise, d'un ami oublié et qui me mettait des étincelles dans les yeux...
Ecrire une carte postale c'est surtout prendre le temps de s'attabler quelque part, de rêvasser un peu... Ce que nous faisons de moins en moins.
J'ai peur qu'un jour prochain ces jolis morceaux de carton passent à la trappe comme les vinyles en leur temps et qu'un jour nos petits enfants nous disent : " Des quoi ? Des cartes postales ???? Tu rigoles mamie, c'était quoi comme truc ? Vous écriviez vraiment sur un bout de papier, avec un stylo ??? C'était même pas connecté ????" (c'est à peu près ce qu'Hugo m'a dit le jour où il a découvert ma collection de 33 et 45 tours : "C'est quoi ces gros machins ? Vous faisiez comment pour les mettre dans le lecteur ????" - gros coup de blues ce jour-là....)
Les Cartes Postales....
Et vous, avez-vous définitivement abandonné l'envoi de cartes postales ou prenez-vous encore le temps de vous asseoir en terrasse, au bord d'une rivière, sur la place d'un petit village et de noter quelques mots ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine