Le Cuir un matériau noble que les professionnels disent "vivant", et dont vous pourrez apprécier les réactions.
Les cuirs les plus pratiques à travailler pour un amateur sont la vache et le veau, à la limite le maroquin (chèvre). Préférez les peaux foncées si vous manquez d’expérience, car les accidents de
parure s’y voient moins.
Celle-ci est préparée pour être façonnée et pour se conserver.
La peau est constituée de 3 couches :
- L'épiderme, qui est en contact avec l'extérieur et qui subit les agressions ;
- Le derme, qui est la couche de cellules vivantes, organisées en un tissu très serré. C'est le lieu de naissance des poils et où sont présentes les terminaisons nerveuses ;
- L'hypoderme, c'est une couche de cellules graisseuses, c'est un tissu lâche, et qui est directement en contact avec les muscles.


Le cuir "pleine fleur" et "fleur corrigée" ?
La "fleur" correspond au dessus du cuir, le côté de la peau qui portait les poils. C'est la partie la plus dense de la peau. Voici les différences principales :
Le terme "pleine fleur" signifie que le cuir a conservé toute l'épaisseur de sa fleur d'origine, car elle ne contient aucun défaut ou très peu. Le finissage est directement appliqué sur le côté fleur.

Le terme "fleur corrigée" signifie que la fleur a subi un léger ponçage. Cette opération sert généralement à régulariser son aspect en supprimant les défauts superficiels.
Le tannage :
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
L'avantage du tannage végétal est qu'il ne provoque pas d'allergie, mais il est plus cher.
Il existe différents cuirs variant en qualité:
Plus l'animal est jeune, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages (griffures, parasites...). Le tanneur va proposer des cuirs finis aux aspects et propriété très divers, au moyen d'équipements mécanisés et de produits chimiques.
Les principaux animaux fournisseurs de cuirs : bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, reptiles, poissons et oiseaux.

> Mouton : C'est le cuir le moins cher et de moindre qualité. De faible épaisseur, il convient pour faire ses premières armes.
> Chèvre : Cuir de bonne qualité possédant un grain léger.
> Porc : Trés beau cuir possédant une teinte claire.
> Daim : Beau cuir utilisé pour les vêtements, gants et chaussures.
> Vache, vachette : Cuir épais possédant une fleur unie et brillante, il est trés utilisé en maroquinerie.
> Veau : Cuir d'excellente qualité, trés beau, moins fort que la vache mais nettement plus couteux.
> Autre cuirs : crocodile, serpent, lézard, crapaud et galuchat (poisson).
Pour vos articles de maroquinerie, je vous conseille du cuir de 1.5mm d'épaisseur et si besoin de 0.5mm pour les doublures et, pour des ceintures du cuir epais de 2.5 à 3.5mm.