Je sais, rien qu’au titre j’encoure la foudre des lobbies cyclistes et j’en prends le risque. Oui un lobby cycliste comme il existe d’autres groupes qui n’aiment pas la critique. Lobby des assurances, lobby des automobiliste, des fumeurs, des anti-nucléaires...et la liste est loin d’être close!
Sur les trottoirs de la ville de Genève certains cyclistes et ils sont nombreux empiètent sur la libre circulation des piétons. Il arrive même que des amateurs de la petite reine, sans gêne poussent l’outrecuidance sur le trottoir jusqu’à klaxonner pour se frayer un chemin. Inconscients, je parle toujours d’une catégorie d’usagers du vélo celle qui ne respecte point ni le code de la route, ni le bon usage du savoir vivre, pensent à tort que le trottoir est le prolongement logique des pistes cyclables et que le raccourcis qu’il leur offre est un droit. Pire, ils jugent qu’ils ont la priorité sur le piéton selon un code de la route imaginaire dont ils sont les seuls à connaître les articles! Quand le chemin qu’emprunte le piéton est assez large pourquoi pas, il y a de la place pour tout le monde. Mais ce n’est pas toujours le cas!
Il est temps que ces agissements cessent pour une meilleure cohabitation entre tous les usagers du domaine public et pour une mobilité respectueuse envers les piétons! Un coup de gueule en tant que piéton contrarié!
PS: pour ne pas mélanger, je ne parle pas des stationnements sauvages ni de la circulation sur la voie des bus et des trams!