Magazine

Comment mettre Internet au service de votre organisation ? Faites vous connaitre sur les réseaux sociaux.

Publié le 19 août 2011 par Wilntonga

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui d’excellents outils pour se faire connaitre sur Internet et pour attirer l’intérêt. Prendre Internet à son compte aujourd’hui passe inexorablement par une bonne utilisation de ceux-ci.

Il est d’abord important de clarifier trois choses :

- Les réseaux sociaux ne vous apportent pas automatiquement de nouveaux clients. Je connais très peu de clients par exemple obtenus directement par Facebook dans les entreprises que je coache ou que j’ai coaché.

- Les réseaux sociaux ne vous apportent pas AUTOMATIQUEMENT des partenaires. Certaines personnes peuvent vous découvrir, mais même dans les structures, ce ne sont pas les décideurs en général qui gèrent les réseaux sociaux.

- Cependant, les réseaux sociaux DISSEMINENT votre présence ! C’est leur principal avantage. Ils vous permettent d’être accessible et présents auprès d’une sphère beaucoup plus grande par exemple qu’un seul site web pourrait le permettre. Ils peuvent ainsi apporter plus de visibilité à tous vos autres supports de communication (blogs, sites webs, affiches et dépliants, supports audios et videos, etc.).

Les réseaux sociaux à ne pas louper

Facebook : C’est bien sûr le must des must. Presque tout le monde utilise Facebook et il va donc de soi que vous ne devez pas être absent là bas. Cependant, il y’a quelques précautions à prendre quand une organisation se met sur facebook.

- Privilégiez pour votre entreprise une page plutôt qu’un espace facebook normal. La page a pour principal avantage de vous donner un caractère un peu plus institutionnel, moins commun. Elle repose moins sur les inscriptions que sur les visites.

- Contrôlez les informations publiées sur votre mur au cas où vous souhaitez faire réagir les gens sur votre page. De préférence, répondez toujours lorsqu’on laisse un commentaire.

- Rassurez vous enfin que vos coordonnées et adresses sont bel et bien présents sur la page ainsi que votre logo.

Twitter : Il a surtout une vocation de faire circuler l’information. Mais il est très capital dans la mesure où avec twitter, vous pouvez être certain qu’au moins une personne lit ce que vous écrivez.

- Rassurez vous d’être suivi par au moins une dizaine de personnes ou de structures. Twitter fonctionne en réseau d’une manière assez particulière. Il suffit qu’une personne suivie vous suive pour que l’ensemble des personnes qui suivent cette personne puisse également vous suivre.

Linkedin et Viadeo : Je les recommande toujours au top des outils de réseaux sociaux. Ils sont beaucoup plus orienté vers les organisations et sont plus structurés pour mettre en réseaux les compétences. Etre présent sur Linkedin et sur Viadeo vous donne l’opportunité d’être connu d’autres structures plus facilement et surtout de professionnels de votre secteur d’activité. Ouvrez y des comptes entreprises qui sont plus adaptés à vos besoins.

Il existe une centaine d’autres réseaux sociaux, mais en dehors de ces 04, mettez l’accent sur ceux qui ont une portée stratégique pour vous. Par exemple sur des réseaux comme youtube ou vimeo qui sont spécialisées dans la diffusion des videos et audios. C’est à condition que vous ayiez des supports vidéos à partager. C’est aussi par exemple le cas des réseaux régionaux (centraplace est par exemple un réseau social pour l’Afrique centrale spécialisée sur la mise en réseaux des connaissances techniques et professionnelles…Il en existe d’autres similaires dans divers pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, etc.). Il existe aussi des réseaux thématiques qui en sont à leurs débuts, mais qui peuvent être intéressants.

Quelques conseils généraux sur l’utilisation des réseaux sociaux

- Pour vos comptes sur les réseaux sociaux, ouvrez toujours des comptes pour votre organisation et ne convertissez pas vos comptes personnels en comptes de la structure. Vous ouvrirez la porte à la confusion et pourrez même perdre en crédibilité.

- Rassurez vous toujours d’avoir vos coordonnées, logos et noms d’entreprises sur vos comptes.

- Visitez TOUS vos comptes de réseaux sociaux au moins 01 fois par jour

- Publier quelque chose de nouveau au moins tous les trois jours sur vos comptes de réseaux sociaux

- Répondez TOUJOURS quand vous recevez un message au travers de vos comptes.

Allez, bonne utilisation !


Retour à La Une de Logo Paperblog