Les études

Publié le 19 août 2011 par Itsyannickcarter

Je pense à beaucoup de choses en ce moment. Mais s'il y'a bien une chose à laquelle je pense plus que les autres, c'est la traditionnelle rentrée scolaire.

Ceux qui suivaient mon blog avant la « pause » savent que j'ai suivi une filière professionnelle. Pas que je sois trop con pour suivre une filière générale – comme les gens ont souvent l'air de le penser-, mais simplement que j'avais une sorte de vocation pour la photographie.

Je me suis alors lancé dans un CAP photographie en 2006. Après avoir passé mon cap, je suis parti vivre à Londres pendant 6 mois, puis lorsque je suis rentré en France, j'ai repris les études la où je les avais arrêtés, et c'est donc en 2009 que je démarre mon bac photographie. Je reçois les résultats fin juin 2011 : accepté, mention bien.

Mais c'est vrai qu'en 4 ans de photographie, et comme 99% de mes collègues, on se rend facilement compte qu'il n'y a pas de débouchés... Il suffit pour s'en rendre compte, de demander des stages non rémunéré chez des photographes, qui vous serons presque tous refusé pour cause de : « je n'ai pas assez de travail pour prendre un stagiaire »

Lors d'une de mes séances de mailing pour trouver d'urgence un stage ( effectivement, pas de stage, pas de bac... ), un des photographes me refuse et ajoute même : « Si je peux me permettre un petit conseil orientez vous vers la communication visuelle, site internet et PAO car l'activité de photographe est devenue catastrophique avec les sites internet qui bradent les photos tous droits cédés....a des prix ridicules.. ».

Fort de cette mauvaise expérience, je décide néanmoins de ne pas arrêter mes études avec seulement un bac en poche, et je voudrais entamer un BTS Communication Visuelle. Dans mes recherches, je me rends compte qu'il faut d'abord passer par une MANAA ( mise à niveau arts appliqués )...

Donc me voici ! Inscrit et accepté en manaa … Je bénéficie du statut étudiant, mais je suis soumis au règlement lycéen. . . . .

Parlons maintenant de ce qui me stresse le plus. Bien sûr, c'est la rentrée. Je ne connais personne, j'emménage en cité universitaire le 2 Septembre, et mes compétences en dessin sont... euh.. LOL.

Mais s'il y a bien une chose qui me réchauffe mon cœur de geek alcoolique, c'est que concrètement, j'aurais un accès internet dans ma chambre, et que je pourrais bloguer toute mes frustrations le jour même ! ( Chose que je n'ai pas pu faire pendant mon cap et mon bac, étant en internat sans accès internet, je ne pouvais bloguer qu'en week-end et vacances )

Donc, je pense que les premiers jours vont êtres assez drôles pour vous à lire, moins drôle pour moi à vivre....

Ah ! Et aussi, je n’ai pas de douche dans ma chambre.... C'est douche commune … J'ai envie de me jeter sous un train.

PS : Je posterais aussi bientôt mon portfolio que j'ai réalisé pour le bac ! Comme ca je pourrais avoir vos avis hehe

Xoxo

Yann.