Larbi, tu me déçois, mais je te comprends!

Publié le 21 août 2011 par Docteurho

Quand j'ai lu la tribune de Larbi, en réponse à la chronique de Laroui sur Libération, je n'avais pas cru mes yeux, même connaissant la virulence atypique de ba 3arroub, comme il nous plait à l'appeler entre vieux blogueurs, quand il s'agit de crier le contenu de son coeur. Un billet, très long, mais surtout très dur, qui tourne les propos de Laroui en dérision et pire encore, le montre comme un esprit corrompu et vendu à une cause fallacieuse! Or la vérité, quand j'ai lu la chronique incriminée, je n'ai rien vu de ce que Larbi avançait, et même que j'ai partagé l'avis de cet écrivain marocain, qui n'a fait que parler de son propre point de vue, bien qu'il ait commis un petit délit d'ostentation…mais bon, passons! 

Larbi a le droit de défendre les causes qui lui sont acquises, et je l'ai toujours respecté pour cela, mais qu'il se mette à faire aussi de l'ostentation de savoir, il nous prend tous pour des soumis ou des cons qui n'ont pas la capacité de faire de l'esprit! Défendre ses propres opinions ne veut pas dire dénigrer celles des autres, surtout quand on prône la liberté, la dignité, et la démocratie. C'est justement tous ces éléments combinés qui nous manquent et qui faussent le débat dans nos sphères qu'elles soient élitistes ou populistes. Le débat, cher Larbi, n'est pas à sens unique et ce que tu pense n'est pas absolu, même si tu crois détenir la vérité! Quoique, je te comprends toujours, et je te respecte pour ce que tu sais! 

Tu vois mon cher Larbi? Tu me déçois avec ce ton que tu utilises, tu me blesses profondément, et tu galvanises toutes les idées que je me suis faite des mouvements de protestation, à savoir que vous vous auto proclamez libérateurs et penseurs absolus, et quiconque a une opinion contraire à la votre est en écart, par rapport à la sainte vérité que vous distillez à gauche et à droite! Est ce cela qui va nous mener à la démocratie, est ce cela qui nous permettra de lutter contre les formes de corruption morale et conventionnelle, est ce cela qui fera marcher le Maroc vers le chemin du développement? Je ne pense pas, car tant que nous nous sommes pas mis d'accord, sur le principe même de la liberté d'expression, et comprendre qu'il est permis à tout un chacun de parler pour dire ce qu'il pense, sans être stigmatisé de populisme, makhzanisme, ou trahison, voire apostat; nous serons toujours une nation sous-développée qui se maquille tant bien que mal par des joutes verbales dénuées de sens, et des cris creux juste bons à meubler les journaux télé. Le printemps aabe est une grande illusion, n'en faisons pas tout un plat et concentrons-nous sur meilleur! 

Share