Jérôme Noirez
Aurélien Police
Gulf Stream
Hors Collection
Paru en Novembre 2009
56 pages
16,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Sorcière, Famille, Fantastique
Quatrième de couverture : Sam a (deux cent) douze ans. C'est une sorcière. Sam a le pouvoir de donner vie à des créatures qu'elle découpe dans de la " peau de nuit ". Accablée de solitude, elle se façonne un jour une petite soeur, mais elle rate son coup de ciseaux et donne naissance à " ça ", une ombre aussi méchante qu'envahissante... Une ombre dont il va falloir se débarrasser, quitte pour cela à lui découper un " papa d'épouvante ".
Sam dit aux gens qu'elle a douze ans. Mais elle ment. Elle a deux cent douze ans, ce qui est normal même si elle a l'apparence d'une petite fille. C'est une sorcière! Une sorcière avec un chat mais sans balai. Sa spécialité : découper des formes, créer des choses juste avec de l'ombre! Son chat c'est un chat d'ombre qu'elle a découpé dans une "peau de nuit". On appelle ça la magie des découpules. Ce n'est pas que Sam se sente seule mais comme elle ne sort pas dehors, elle s'ennuie et voudrait un peu de compagnie! Elle décide de créer une "petite soeur". Il y a comme un hic! Pas facile de découper un patron de soeur, Sam s'énerve, s'embrouille les ciseaux et le résultat est chaotique : la petite soeur a des couettes! Ce qui, entre nous, ne lui va pas très bien car la soeur en question est cruelle et violente. Bref, c'est une soeur ratée qui s'appelle Cà avec un C cédille. Sam retente l'expérience et elle réussit à créer une petite Sa, parfaite et mignonne. C'est la copie conforme de Sam et fait tout comme elle. Mais Ca, la méchante soeur ratée est méchante et ignoble. Maléfique et diablesse dans l'âme, c'est un monstre terrorisant tout le monde à coups de pieds et de tonnerre. Elle s'en prend à Sa, la maltraite tout comme le chat. Ce n'est plus possible, aussi Sam a une autre idée! Brillante?! Créer un "papa d'épouvante" rien que pour Ca...
Un format grandiose, des illustrations magnifiques et lumineuses, un graphisme ambitieux et original...ce ne sont là que des arguments de taille pour dire de cet album que c'est une belle réussite. Le texte est poétique et fait écho à des images de toute beauté. Le choix du graphisme est fascinant : les illustrations sont un mélange de dessins, de collage de papier, de photos. Aurélien Police est l'illustrateur des couvertures des romans de la collection "Courants noirs". Son style accroche le regard tout comme la couverture de SAM qui provoque curiosité et émerveillement. Une sorte de bricolage artistique qui agrémente harmonieusement l'esprit décalé et fantasmagorique de la jeune sorcière qui elle aussi pratique le mélange pour créer des animaux dans une substance faite d'obscurité. Le ton est à l'humour, à la fois loufoque et fantaisiste. L'imaginaire est sombre, macabre, empreint d'onirisme. On pense à Tim Burton, bien sûr mais aussi à Mathias Malzieu et à Neil Gaiman. Alors oui, Sam n'est pas un conte de fées et l'histoire est un brin flippante! Parce que le ça n'est autre que le pendant machiavélique et le côté obscur que chacun a en soi. Mais on se régale et surtout le lecteur appréciera la recherche esthétique d'une création qui vole très loin de ce qu'on peut voir en albums destinés aux enfants.
Un IMMENSE merci à Angela pour ce chouette cadeau et aux éditons Gulf Stream
Un coup de coeur pour MyaRosa, l'avis d'Adalana
Un petit tour sur le blog d'Aurélien Police, vous ne serez pas déçus!
COPYRIGHT/ Droits réservés Aurélien Police/ Gulf Stream Editeur