Kyle Dewitt a passé trois jours en prison parce qu’il était trop pauvre pour payer une amende à la pêche. Au printemps dernier, Dewitt a eu une contravention et une amende de 215 $ pour avoir pêché l’achigan en hors saison (Dewitt conteste les faits).Mais Dewitt, 19 ans qui a une fiancée et un fils de neuf mois, a perdu son emploi dans une épicerie en 2010 et a cessé de travailler depuis. Il ne pouvait pas se permettre de l’amende de 215 $. Au lieu de cela, il a offert de payer 100 $ à l’avance, et rembourser le reste dans un mois. Mais le juge Raymond Voet, Michigan, a refusé. Le juge a condamné Dewitt à trois jours de prison.
L’American Civil Liberties Union a payé la rançon pour faire sortir Dewitt. Maintenant, ce groupe aide Dewitt et quatre autres personnes dans le Michigan qui ont été emprisonnés parce qu’elles étaient trop pauvres pour payer leurs amendes.
Kary Moss, directeur exécutif de l’ACLU Michigan, a déclaré dans un communiqué de presse:
L’emprisonnement de nos clients parce qu’ils sont pauvres n’est pas seulement contraire à la constitution, c’est surtout inadmissible en plus d’être un gaspillage de nos ressources.
On aura tout vu.