Aux Etats-unis, vous pouvez très facilement être accusé de piratage depuis le lancement des poursuites judiciaires de masse contre les utilisateurs de Bittorrent. Dans la plus grande partie des cas, les victimes payent dans avoir le choix, y compris ceux dont il y a clairement erreur sur la personne. On connait bien la difficulté qu’est de relier une IP à une personne physique ou morale.(voir cas HADOPI)
C’est ce qui s’est produit chez ce père de famille, travailleur et aveugle de son état. Cet handicapé a été accusé de téléchargement illégal de film pour adulte (x Tokyo Creampies Cougar). Ce monsieur se justifie:
Entre nous, c’est un peu ridicule. Je n’ai pas la capacité de regarder des films. Mes enfants en regardent oui, mais ils ont 4 et 6 ans …
Bien qu’il ne soit pas certain que le juge estime l’internaute responsable de l’infraction présumée, celui-ci présume que le règlement de l’amende est la meilleure option possible. La prise d’un avocat coûtera autant que les frais de règlement, mais sans aucune garantie que le jugement sera favorable.
Et il n’est pas le seul cas.Une investigation aurait été faite par TorrentFreak qui aurait reçu le témoignage de plusieurs personnes qui ont juré de leur innocence, mais qui ont payé juste pour se débarrasser de cette menace.
Les détenteurs de droits d’auteur et les avocats sont très conscients de la position de ces accusés, mais ils ne vont pas cracher sur leur argent.