Semaine de stage autour de la représentation du réel
Ou comment percevoir et interpréter le réalisme en peinture.
Je prendrai comme exemple frappant le travail du peintre Belge
Jan Devliegher que je vous invite à découvrir ici.
Peinture hyperréaliste et pourtant gestuelle et abstraite.
Je veux montrer à quel point la reproduction du détail en peinture peut être parasite si l'on observe le résultat obtenu grâce à la vision synthétique de ce virtuose.
Dans l'histoire de la peinture réaliste, les plus grands allaient spontanément dans ce sens d'une liberté de la touche sans oublier le sujet représenté étant prétexte à la peinture.
Sa jupe blanche. 100x80 acry et marouflage sur toile. gegout©adagp 2010
En fait
le sujet était déjà la peinture chez Rembrandt, chez Goya, et plus récemment je pense au peintre Français Eugène Leroy qui poussa au plus loin cette ambiguïté de la matière devenant représentation formelle.
Cette semaine à l'atelier sera une plongée dans cette matière colorèe d'ou émergeront des formes plus ou défigurées.