Je vous ai déjà parlé de mes hibiscus mais je voudrais y revenir pour vous parler de mes erreurs.
Les hibiscus sont de très belles plantes mais toutes ont la même faiblesse : ils ont besoin d'arrosages en été.
Le plus répandu dans tous les jardins, c'est Hibiscus syriacus. Il est planté à Veneux et n'a pas eu de problème parce que je l'ai arrosé régulièrement. Il a besoin de beaucoup de soleil et l'un d'eux qui ne reçoit pas assez de soleil et fleurit peu va bientôt partir à Romilly.
Il est très florifère mais on peut envier les très grandes fleurs de Hibiscus rosa-sinensis, malheureusement non rustique. Je le cultive en pot et il passe l'été dehors. Il faut l'arroser presque tous les jours. Il fait des fleurs tantôt simples tantôt doubles au gré de sa fantaisie.
Mes autres hibiscus sont à Romilly. Ils ont des fleurs aussi grandes et colorées que rosa-sinensis mais ils sont rustiques. Le problème à Romilly c'est que je n'ai pas l'eau courante et le niveau de la mare est tellement bas que je ne peut y puiser de l'eau. J'amène des bouteilles de 5l et je n'arrose que les urgences.
Hibiscus moscheutos a été arrosé une fois par semaine car s'il s'appelle ketmie des marais, ce n'est probablement pas pour rien. Dans ce sol qui garde bien l'eau cela a été suffisant.
Hibiscus manihot ou plutôt Abelmoschus manihot car il s'est fait expulser du genre Hibiscus, est en pleine forme lui aussi car il est encore à Trifouilly sur la berge de la Seine.
Mais je n'ai pas suffisamment prêté attention à Hibiscus paramutabilis. J'en ai deux plantés depuis 3 ans. Comme ce sont des arbustes et qu'ils avaient jusque là bien supporté l'été, je ne mes arrosais pas. A eux deux ils n'ont fait qu'une seule fleur et maintenant les feuilles sont jaunes, ils ne fleuriront probablement plus cette année.