Monsieur Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique du Canada, est décédé dans la nuit du 21 au 22 août 2011.
Beaucoup disent qu’il a su trouver l’énergie, malgré ses déboires avec le cancer, pour mener à terme LA campagne électorale qui l’a mené, en 2011, à devenir le chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes, après l’élection de 103 de ses députés, dont plus de la moitié au Québec. Du jamais vu depuis la création du NPD, en 1961.
Et si, Jack Layton, cet homme dont personne n’arrive à nommer des défauts, était là pour éveiller les consciences? Pour amorcer un virage dans ce monde de politiciens trop occupés à penser à se faire réélire qu’à gérer le pays, les provinces?
Et si, Jack Layton, était celui par qui, enfin, le changement était arrivé?
Et si, Jack Layton, avait cette mission que d’ouvrir les esprits, que d’apporter l’espoir?
Personne ne sait vraiment de quoi il en retourne. Mais une chose est certaine, Jack Layton a changé l’histoire du Canada par son acharnement, par ses convictions, par son âme. Je pense que, s’il peut voir de là où il se trouve, il doit avoir le sentiment d’avoir accompli sa mission.
Dans la lettre que Jack Layton a écrite un peu avant sa mort, comme un maître qui s’apprête à laisser ses élèves voler de leurs propres ailes, il nous laisse toute son humanité, tous ses espoirs.
« Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde ». Jack Layton
Monsieur Layton, ce fut un plaisir de vous connaître.
Et de là-haut, si vous le pouvez, saupoudrez de sagesse, cette planète en folie.
Mes hommages,
GinTonHic
Filed under: Leurs mots m'interpellent, Non classé, Parlons-en, Québec Tagged: actualité, canada, chef, décès, homme, Jack Layton, Non classé, nouveau parti démocratique, nouvelle, NPD, politique, Québec, société, tristesse