Je resterais locataire…

Publié le 23 août 2011 par Paumadou

Il y a soixante ans, mes grands-parents achetaient leur maison comptant. A cette époque-là, on ne s’endettait pas, vous comprenez. Mais s’ils s’étaient endettés, ils n’auraient pas eu à acheter quelques années plus tard, le garage qui jouxte le jardin plus cher que ce que leur avait coûté la maison !

Il y a vingt ans, mes parents achetaient leur maison avec un bon apport en seulement sept ans de crédit.

Aujourd’hui, après une visite chez le banquier, nous avons un apport (environ 2 tiers de ce qu’avait coûté la maison de mes parents quand ils l’ont achetée), nous arrivons à mettre une bonne somme de côté chaque mois tout en payant notre loyer (on dépense peu). Bref, j’avais un peu d’espoir : devenir proprio pour avoir plus grand (puisque les proprio et les agences voient nos trois enfants d’un mauvais oeil… déjà deux, on avait des revenus pas assez rassurants pour les assurances… ben oui, quoi, tous le monde est salarié en CDI de nos jours…)

Bref, je sors de chez le banquier avec un sentiment d’écoeurement : en 25 ans de crédit et notre apport, on ne pourrait même pas s’acheter l’équivalent de ce que l’on loue ! Une maison à 150 000 euros ? Rêvez pas ma bonne dame, vous n’aurez jamais les moyens !

J’ai fait le compte : en sept ans de crédit si on n’avait pas d’apport, on payerait la maison de mes parents au prix d’achat… autant dire qu’ils ont fait une excellente affaire. Et la maison de mes parents n’est pas si terrible : quartier HLM et disposition « cage à lapins », mais 4 chambres et un jardin.

Alors on va continuer à mettre de côté, épargner tous les mois. Histoire de grossir notre « apport », pas dans le but d’acheter, nan, mais dans le but d’avoir assez d’argent quand l’heure sera venu pour avoir une retraite confortable.. Jamais propriétaire ? Tant pis. Je veux juste garder une certaine qualité de vie…  même si c’est trop petit chez nous, on y vit bien. On se tape parfois sur le système, mais on a tout à proximité.

Je viens de réaménager la chambre avec des lits pour « pré-ado », histoire d’être prête quand BB1 commencera son adolescence (il est à mi-chemin). Le nouveau proprio comptait sur notre prochain départ pour augmenter le loyer, tant pis pour lui, on va s’accrocher comme des moules à notre rocher. Et heureusement, Ikéa est là…