Au revoir Jack

Publié le 23 août 2011 par Jeff @DagenaisJF

Jack Layton (1950 - 2011)


Je viens d'apprendre la nouvelle via le site de réseau social Facebook. John Gilbert «Jack» Layton est décédé chez lui et entouré de ses proches vers 4h45, dans la nuit de lundi. Il est mort des suites d'un cancer (prostate) qui avait progressé rapidement. Il n'avait que 61 ans.
Il est né le 18 juillet 1950 à Montréal et il a grandi à Hudson, une ville qui comptait  5,261 habitants en 2006. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulange, à l'ouest du Lac des Deux Montagnes par l'autoroute 40.
Une petite anecdote : pour se rendre au Collège Bourget (Rigaud), pendant mes études du secondaire, l'autobus nous transportait depuis Fabreville, à Laval empruntait le même itinéraire : la voie rapide de la 40 ouest vers Ottawa. Le bus le faisait tous les vendredis après les classes et nous ramenait les dimanches soirs.

Avant de quitter ce monde, Jack Layton avait écrit un message d'adieu (lettre officielle) aux nombreux canadiens. Ses mots ont eu l'effet d'une bombe parmi ses députés et nombreux partisans au Québec. Il avait annoncé le 5 janvier 2010 qu'il devait lutter contre un cancer de la prostate. Il a été opéré en mars 2011 pour une fracture à la hanche. 
Toutefois, sa maladie ne l'empêchera pas de poursuivre sa campagne électorale et de s'attirer la sympathie des Québécois. Son parti avait pris une avance considérable et Jack Layton avait réussi à élire 103 députés, dont 58 au Québec.
Le 25 juillet 2011, Il annonce lors d'une conférence de presse qu'il devra se battre à nouveau contre un 2e cancer. Il sera bien obligé de quitter momentanément la vie politique. La fin de sa déclaration ressemble davantage à un testament politique.
« S’il y a une chose, une seule chose que j’ai tenté d’amener en politique fédéral, c’est cette idée que l’espoir et l’optimisme devraient être au coeur de notre engagement. » Dans l'esprit des québécois, le leader de son parti, le  NPD demeurera le « bon Jack », un politicien avec lequel on aurait aimé prendre une bonne bière froide. 
Jack était un homme de principe et d'honneur. Il a combattu son cancer avec l'énergie qu'on lui connait. Par le biais de cette page, j'aimerais offrir mes sympathies à sa famille et à ses députés de la Chambre des communes à Ottawa. 
Vous pouvez toujours lui rendre hommage et offrir vos condoléances à la famille en cliquant ICI. Je crois que cet élan de sympathie venu de toutes les régions et des provinces seront bien appréciés des proches de monsieur Layton. Il le mérite tellement...