Magazine Talents

Le you

Publié le 23 août 2011 par Addiction2010

Ce n’est plus la saison, normalement ce ne devrait plus être la saison. Il faut vous dire qu’ici, à Ouagadougou, à la fin août, les pluies sont en principe passées. Cette année, il n’a pas plu assez et les quelques tardives journées humides de cette fin d’août n’y changeront probablement rien. Les récoltes ne seront pas bonnes, pas assez bonnes pour nourrir les paysans toute l’année.

Mais il a plu ce matin et ce soir, dans les lumières, le you vient se perdre. Demain matin, ou plutôt après demain, le temps qu’il soit grillé, on trouvera du you au marché.

Le you, voilà de quoi dégouter l’européen, le blanc. Car le you, ce sont des termites. Des termites ailées qui partent fonder une nouvelle colonie. Certains se perdent dans les feux allumés par les hommes. D’autres sont juste ramassés par les enfants qui les mettent dans de l’eau avant de les griller.

Le you, pour tout Moaga est un régal venu de l’enfance. Pour les autres, si on accepte de gouter, ce n’est pas mauvais. Mais le plus important, c’est que demain, au marché, on trouvera du you, même si normalement, ce n‘est plus la saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addiction2010 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine