8 :07 AM. Atlantis STS-122 vient d’atterrir. J’ai suivi toute la descente sur le canal télé de la Nasa et à chaque fois j’éprouve la même émotion, j’ai le grand frisson. J’ai l’impression qu’une nouvelle page de l’histoire spatiale vient à nouveau de s’écrire… en direct.
Le premier vol, STS-1 Columbia, avait eu lieu le 12 avril 1981. Il y avait ce matin-là, sur Télé-Métropole que nous captions via télé-7 de Sherbrooke, une émission spéciale avec le prof Lebrun qui nous expliquait, en bon vulgarisateur qu’il était, tout l’enjeu et l’avenir planifié du nouveau programme spatial américain. Je n’ai pu visionner l’émission dans son entièreté car je devais partir pour l’école avant 8:00, heure du lancement. J’ai découpé et conservé jusqu’à ce jour, tous les articles de journaux qui parlaient du succès de ce nouveau vaisseau de l’espace.
Je me suis repris pour le second lancement de la navette Columbia STS-2, le 12 novembre de la même année. J’avais enregistré sur cassettes audios l’émission spéciale de Télé-Métropole. J’ai égaré mes nombreuses cassettes au gré des années. Je me souviens des mots du prof Lebrun qui affirmait que ces vols de navettes allaient devenir une routine et qu’il n’y aurait plus d’émissions spéciales pour couvrir leurs lancements. Il avait raison dans le contexte ou CNN n’existait pas, ni les chaînes de nouvelles que nous connaissons aujourd’hui. Télé-Métropole à dû couvrir le troisième et le quatrième lancement. Je ne m’en souviens plus vraiment.
Le 28 janvier 1986, jour de la destruction de la navette Challenger, STS-51L, avec l’école, j’étais sorti faire du ski de fond dans les Laurentides. C’est le soir venu, en rentrant à la maison que j’ai appris la nouvelle du lancement raté. J’ai passé le restant de la soirée à regarder l’émission spéciale, à entendre et réentendre les dernières paroles : “Rodger, Go at throttle up”.
Ceci pour vous dire que l’atterrissage de ce matin m’a fait réfléchir et si tout va bien, j’aimerais bien me rendre en Floride un de ces jours pour assister à un lancement. Les navettes cesseront de voler en 2010, aussi bien en profiter avant qu’il ne soit trop tard.